LIVRE / UN VELO CONTRE LA BARBARIE NAZIE – L’INCROYABLE DESTIN DU CHAMPION GINO BARTALI.

Gino Bartali (1914-2000) est surtout connu pour avoir été un grand champion cycliste italien. Le tourbillon des chiffres est éloquent : durant sa carrière, le coureur cycliste a parcouru 700.000 kilomètres, disputé 988 compétitions et remporté 184 victoires, entre 1934 et 1954. Gino a gagné le Tour de France en 1938 et en 1948, 3 fois le Giro et de nombreux autres tours et classiques, mais son nom figure aussi et surtout au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, en tant que « Juste parmi les nations » pour avoir, durant la deuxième guerre mondiale, sauvé 800 Juifs de la barbarie nazie…

Gino le Pieux, comme on le surnommait à cause de sa foi inébranlable, a parcouru aussi des centaines de kilomètres entre Florence et Assise, transportant, caché dans le cadre de son vélo (enlevant selle et tige afin de les remplir de documents), des faux papiers d’identité nécessaires pour sauver de nombreux juifs cachés dans des couvents. Ainsi, le champion, d’une grande humanité, a pédalé entre Florence (sa ville natale) et Assise, la ville de Saint-François, au péril de sa propre vie.

Modeste et humble, durant toute son existence, il ne fera jamais référence à ses actes d’héroïsme et de bravoure.

Ce livre raconte que Gino Bartali ne fut pas seulement un grand champion cycliste mais un homme d’une très grande humanité, un exemple et un modèle pour tout un chacun. Grâce à lui, le monde a été un peu plus beau durant cette effroyable période de sauvagerie…

                                                                            @ Laurent BAYART

Un vélo contre la barbarie nazie, l’incroyable destin du champion Gino Bartali, préface de Marek Halter, éditions Armand Colin, 2018.

Laisser un commentaire