BILLET D’HUMEUR / ACTE 70 / VIVRE LIVRE


J’aime vivrelivre, liberté de feuilleter des ouvrages, de les effeuiller, de fouiller/fouiner entre les rayonnages des bibliothèques. Le froissement des pages et leur douce sensualité cellulosique me rend fou. J’adore ces moments d’ivresse où les mots jonglent allègrement dans mon esprit. La trame des récits s’articule déjà dans ma tête, un peu à l’image d’une odyssée en technicolor, lorsque je regarde la quatrième de couverture de tel ou tel bouquin. J’affectionne ces mots propices au vagabondage de la pensée. Bulle d’oxygène ou d’encre qui éclate à la surface de l’onde et laisse échapper le grand tohu-bohu de la narration, la circonvolution des personnages, la beauté des décors et des paysages…L’histoire se rédige sous mes yeux de lecteur/spectateur. Mon œil est un peu cette caméra qui filme quelques scènes. J’assiste à cette projection qui me transporte dans un autre univers.

Le livre me rend ivre de cette folle ébriété que suscite la création et de cet imaginaire débridé qui fait bouger les pages à l’instar de pellicules de films. Multiplicité des images qui se mettent à danser. Vibrations en petites cases de couleur.

Les rayons de la bibliothèque regorgent d’histoires qui sont prêtes à dérouler leur liturgie. Chaque auteur, sur la tranche du livre, semble m’interpeler, m’appeler…Je ne sais vraiment plus où donner de la tête !

Les mains pleines d’ouvrages en brassée de fleurs alphabétiques. Je ne peux résister à cette profusion de sollicitations. J’ai faim de toute cette littérature. Dévoration de mots que j’ai hâte d’ingurgiter et de gober. Boulimie pantagruélique. Mon Appétit est insatiable en incessant miam miamde feuillets. Le chiffre des pages est un indice calorifique.

Ma table de chevet représente une tour de Babel ou un mini Manhattan. Tour de Pise, parfois, qui penche dangereusement…

Mon marque-page se régale déjà de poser sa règle en papier entre les lignes et les chapitres.  

Mes pupilles brillent déjà comme des assiettes en porcelaine qui attendent leur festin.

@ Laurent BAYART

                                                                                           

4 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 70 / VIVRE LIVRE »

      1. Tu as tellement bien expliquer les sensations que l’on peut ressentir en prenant un livre en mains. MERCI et bravo

Laisser un commentaire