BILLET D’HUMEUR / ACTE 99 / FOOT / CLAP DE FIN SUR LES THEATRES AUX TRETEAUX DE RECTANGLE VERT

la situation est complètement foot…

         Franchement, vu la situation sanitaire liée à la pandémie du coronavirus et du confinement décrété depuis le 17 mars dernier, avec l’arrêt de tous les rassemblements publics, notamment les compétitions sportives, on pensait bien que la saison 2019/2020 des championnats de ligues 1 et 2 se termineraient en queue de poisson et qu’ils allaient prendre un sacré coup dans les ailes ! Qui pour tirer les corners ? On a donc appris hier (prière d’en finir) que le rideau s’est définitivement baissé sur les championnats de football, dont la ligue 1 qui se termine à la 28èmejournée (sur 38) avec de nombreuses interrogations sur la manière d’établir le classement final et de multitudes de questions pratico-pratiques, organisationnelles, véritables casse-têtes pour les responsables et coups de grisou financiers en direction des clubs…Les bas de laine de leurs chaussettes vont se déchirer…Business or not business…That is maintenant la quouaztionne ! L’arbitre/1erministre, homme en noir, a sifflé la fin des matches qui laisse les aficionados sur leur…faim. Le calendrier toussote. Qui pour tirer le coup-franc ?

Le spectacle est donc terminé. Il reprendra – si tout va bien (pas si sûr !) – au mieux en septembre. Les comédiens en short en en crampons vont déserté les scènes de gazon et les stades plein comme des œufs. L’omelette footballistique a décimé les poulaillers ou autrement dit Faites vos jeux (œufs), rien ne va plus ! 

On ne parle ici que de foot, mais idem dans les autres disciplines sportives et manifestations culturelles.  Le virus des annulations a dévasté les terrains d’entrainement et les salles de spectacle. Les intermittents sont aux abois. « Séché » dans la surface de réparation: qui pour tirer le pénalty ?

Et voilà : c’est bel est bien fini. Cette saleté de virus aura réussi à dégonfler la balle en cuir. Plus d’air dans les alvéoles de ses poumons ronds. L’homme en noir lève le bras pour réclamer les hommes en…en blanc. 

Les soigneurs de la croix rouge sont désormais les seules ballerines de ces salles de spectacle en herbes et à ciel ouvert. Les brancardiers arrivent en courant. Un coup de spray d’un soigneur sur la cuisse d’un joueur, qui se tord de douleur, ne suffira plus…

Les gens applaudissent sur leurs balcons.

Silence hôpital.

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                       29 avril 2020

Laisser un commentaire