LIVRE / LES DROLES DE ZOMBIES DU COREEN KIM JUNG-HYUK.

Contrairement aux apparences, et à ce titre un peu trompeur, nous n’avons pas affaire à un ouvrage d’horreur, destiné à nous faire frissonner, mais plutôt à une talentueuse narration complètement déjantée d’un jeune auteur coréen qui nous régale avec ses (presque) sympathiques zombies. Agréable récit qui offre aux lecteurs une festive récréation dans une inspiration débridée (littérature asiatique oblige !) à en réveiller…les morts !

Kim Jung-Hyuk  nous emmène dans la ville de Gorio où toutes les communications se trouvent brouillées à cause de ces morts-vivants qui déambulent, comme des objets désarticulés dans une ville improbable qu’il invente en un cauchemar inspiré. Rencontrer un zombie, c’est scruter un espace vide, un trou sans fond.Le narrateur, Ji-Hoon – travaille dans la détection des signaux d’antennes relais -, se déplaçant dans une voiture-appartement dans laquelle se trouve, située dans le coffre, une chaîne stéréo vintage, avec disques collector…Musique à fond la caisse sur fond d’apocalypse. On pourrait y mettre du Pink Floyd pour planer !

Ainsi, nous allons à la quête de surprenants personnages, comme par exemple Hong Hye-Jun qui nous explique le jeu de Daïto pour lequel il s’agit de deviner dans quel ordre vont mourir les gens de la ville, avec indication sur les « candidats » et leurs états de santé et autres paramètres ! Autre particularité de la ville : au cimetière, les corps sont enterrés à la verticale, ce qui prend moins de place mais où les fossoyeurs ont plus de boulot car il faut creuser plus profond : s’y exprime aussi la croyance  des gens que le défunt continue à vivre dans une autre dimension et ne disparaît pas. 

Drolatique aussi cette chasse aux zombies où il est question de les « prendre » vivants : -Pourquoi les avoir pris vivants ? Parce qu’on ne peut pas les tuer. –Vous ne pouvez pas les tuer ? –On ne peut pas tuer à nouveau celui qui est déjà mort…

Et surtout, amis lecteurs, évitez de vous faire mordre par ces créatures, sinon vous allez – vous-même- faire partie de ces cadavres qui marchent sans but, à l’image de jouets dont on a oublié d’enlever les piles…Et, une fois remontées comme des toupies, difficile de les faire dévier de leur éternité…

                                                           Copyright : Laurent BAYART

Zombies, la descente aux enfers de KIM Jung-Hyuk, Decrescenzo Editeurs, 2014.

Laisser un commentaire