BILLET D’HUMEUR / ACTE 100 / 1er MAI FETE DU TRAVAIL, MAI …QUE SE PASSE-T-IL DONC AU PAYS DES CONFINés ?

          Drôle de 1ermai, cette année. Ce fichu virus s’est collé aux jolies clochettes, liliacées porte-bonheur, de nos brins de muguet. Fête du travail, ou plutôt du télé travail, confinement (des)oblige. Les « travailleurs », qui voyaient « rouge », défilent (très clairsemés) sur leurs balcons. Trois selon les syndicats. Un selon les forces de l’ordre.  On pousse les géraniums et les jardinières de madame ! Faut faire de la place. Où donc sont passées les manifestations « vintage » de ma jeunesse, les cortèges serrés en rangs d’oignons de la cigété où, mômes, on nous envoyait à la volée des bonbons que nous nous empressions de ramasser ? Le macadam était alors en goguette du côté de la place de la Bourse (la bien nommée !) à Strasbourg. Il y avait même des fanfares et des airs de musique entre les harangues/discours des syndicalistes. Nous adorions les rassemblements et autres manifestations. Pour rien au monde, loupiots, nous ne…loupions ces événements. Temps festifs et revendications en gloriette de bonne humeur. Eh oui, c’était l’bon temps !  

Aujourd’hui, le confinement a plombé l’ambiance. La pandémie aux couleurs microscopiques du coronavirus a voilé nos visages de masques, caché nos sourires, enfilé des gants à nos mains et posé de la distance sur nos rapports humains. Fini les bisous et les poignées de main. Vive les « gestes barrières » ! Les rues sont désertes. Les balcons truffés de caméras de surveillance qui zieutent la rue…

Un gars se balade avec une banderole. Vite, appelez la police ! 

Il s’avère que ce « manifestant » est tout simplement un mec qui se trouvait sur un balcon et qui –pris de folie- a sauté…

Bon, rassurez-vous : il habitait au rez-de-chaussée. Poisson d’avril.

                                                           Copyright : Laurent BAYART

                                                                       1er mai 2020

3 réflexions sur « BILLET D’HUMEUR / ACTE 100 / 1er MAI FETE DU TRAVAIL, MAI …QUE SE PASSE-T-IL DONC AU PAYS DES CONFINés ? »

Laisser un commentaire