BILLET D’HUMEUR / ACTE 105 / VOICI VENU LE TEMPS DES MASQUES…

         L’année 2020 sera, d’ores et déjà, placée sous le signe de ce fichu virus qui a définitivement plombé l’ambiance planétaire, mettant le mot « confinement » à la page et le masque tout azimut dans la panoplie des indispensables appendices, sésames protecteurs, afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité (sociale ?). Qui l’aurait  cru ? Comme le disait, hier, à mon épouse (masquée) le boucher derrière son abri en plexiglass : – Trop drôle, y’a pas si longtemps, on demandait aux gens de ne pas avoir le visage couvert, afin qu’ils puissent être reconnus, et maintenant patatras, c’est tout le contraire ! Bon, ce n’est pas le même cas de…figure dirais-je, revêtant la toge noire de l’avocat du diable ! Les temps ont bien changé…

Nous voilà donc à nous balader avec toutes sortes de masques pour nous grimer le visage, en tissus fantaisistes, colorés à souhait, chirurgicaux, en becs de canard, de bricolage genre Castorama ou Leroy Merlin…C’est le grand carnaval des masques professionnels ou fabriqués dans son atelier clandestin. Chacun y allant de son imagination et de sa créativité. Tout ça pour éviter les postillons (qui étaient – je vous le rappelle – des cochers pour attelage de chevaux en des temps jadis !) et autres projections microbiennes délétères. 

Une année, décidément, complètement plombée par ce coronavirus qui – me semble t-il – n’a pas forcément lancé son dernier prout pour nous enfumer !

Un calendrier 2020 désenchanté en mode annulation et report. Et aujourd’hui, depuis le 11 mai dernier, chacun –plus ou moins – s’est relancé prudemment dans ses activités.

Reste que le port (salut) du masque est devenu IN-DIS-PENSABLE !

Ce film de science-fiction dans lequel nous déambulons, du reste assez lamentablement, prend son temps pour nous annoncer le générique du mot fin. Clap éponyme.

En tout cas, ironie du (mauvais) sort, il est désormais impossible de reconnaître les acteurs et autres protagonistes de cette super production/navet. Ben, quoi ! Ils « jouent » tous désormais… masqués ! 

                                                      Copyright : Laurent BAYART

                                                                       13 mai 2020

Laisser un commentaire