BILLET D’HUMEUR / ACTE 106 / LE TEMPS DU VELO OU LA CHAMBRE PREND L’AIR !

         On l’a constaté durant ces semaines de « confinement », jamais le ciel ne fut aussi dégagé, les autoroutes muettes ont rendu l’oxygène doux comme…l’air ! La nature ayant repris ses droits sur l’omnipotent roi de la création, pollueur en série, prince du réchauffement dit climatique. Dehors, on n’arrêtait plus d’entendre le concerto mélodieux en flûtes à bec des oiseaux ! Bref, l’hurluberlu qui a mis le monde sens dessus, sens dessous s’est retrouvé entre quatre murs « encagé »…pour le plus grand bien de l’humanité. Qui l’eut cru ? 

Et dans ce marasme ambiant, on a redécouvert les bienfaits de celle qu’on appelle la Petite Reine, autrement dit la bicyclette qui pourrait (mais on le savait déjà !) être la solution à tous nos maux ! Transport écologique, sport et santé, rencontres humaines et sens de la découverte, en mode « lecture du paysage » comme on dit, et donc acteur et non plus spectateur furax, fiché dans l’habitacle de sa bagnole à insulter tout le monde et faire des doigts d’honneur à son contemporain. La planète sera plus belle (et pas poubelle !) en chambre à air ! On le savait. Maintenant, on en a définitivement la confirmation. Mieux vaut couler quelques minces bandes de goudron, dans le paysage, qu’on appelle des pistes cyclables, que de grands et larges tapis qui balaient, malaxent et écrabouillent arbres et champs sous son mascara noir.

L’être humain devenant un erectus bicyclotus. Assis sur sa selle, il ne sera plus un simple erectus en mode debout ou plutôt garde-boue…mais, de manière assise comme le bon vieux Saint-François ! Tiens, justement, celui qui parlait aux oiseaux… Le vélo comme on l’aime, c’est à dire l’anagramme de love…

Oui, voici venu le temps de la vélorution. Le monde sera plus beau et bon en chambre à air. La planète gonflée à bloc comme un pneu qui aurait pris un bon coup de pompe ou plutôt de bar !

                                                          Copyright : Laurent BAYART

                                                                                15 mai 2020

Laisser un commentaire