BILLET D’HUMEUR / ACTE 136 / VOLTAIRE, REVIENS ! ILS SONT DEVENUS FOUS !

         Confinement ou pas, je n’en continue pas moins à dévorer ma bibliothèque (idéale !) et il m’arrive de piocher dans mes classiques où – force est de constater – que cette littérature vivifiante et tonifiante, par les temps qui courent, n’a pas pris un chouïa de rides bien au contraire.  Elle se confirme d’une modernité bluffante, à l’heure où la liberté et la démocratie s’avèrent bien chahutées !

Ainsi, l’envie m’a pris de relire l’inépuisable et sulfureux François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) par le biais (d’abord) d’une biographie rédigée par Anne-Marie Garcia* qui s’avère passionnante. Retour aux fondamentaux roboratifs qui ont fait de la France, le pays des Lumières…Voltaire, comme volvere, tourner, virevolter. Voltaire comme volonté et volontaire…/…Voltaire aussi comme Airvault : c’est de là que vient ma famille…Cet auteur, a la longévité remarquable à une époque où l’on mourait tout de même assez jeune, a dans l’édition de référence de ses œuvres complètes, établie par Louis Moland à la fin du dix-neuvième siècle, fait l’objet de cinquante deux volumes de plus de quatre cents pages chacun. Comme on dit, excusez du peu…Notre Candide ayant écrit cinquante-deux pièces pour le théâtre, beaucoup de ne resteront pas dans la postérité, certes…

Il reste à nouveau essentiel, en ces temps de disette culturelle et d’obscurantisme, de lire ou de relire quelques unes de ses œuvres qui parlent encore à l’homme du vingt et unième siècle. Lui qui écrivait : mettre l’église dans l’état, et non l’Etat dans l’église. Et rajoutant, Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible ! (Traité sur la Tolérance).

Ne nous laissons pas aussi confiner l’esprit, relisons Voltaire qui chante – d’outre-tombe- la liberté et la tolérance contemporaines !

                                                      Copyright : Laurent BAYART                                 

*  Voltaire, biographie, étude de l’œuvre, Editions Albin Michel, d’Anne-Marie Garcia, 1993.

Laisser un commentaire