LIVRE / BON ANNIVERSAIRE MA FILLE OU CLAIRE DES SOURCES, NOTRE RESSUSCITEE !

         C’était le 15 novembre 2002, date gravée dans notre Adn, où nos vies ont basculé. C’était pendant une séance de gym au cosec de Mundolsheim où tu fis ton accident. Là où tu es née une seconde fois, Claire-Elise : Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu’un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l’âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans le monde, la seconde balance l’âme jusqu’au ciel écrit Christian Bobin. Chaque membre de notre tribu s’en souvient encore, de ce séisme qui nous a happé dans le quotidien de nos existences. La foudre a frappé mais nous nous sommes relevés, encore et toujours plus fort. 

Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu et à ses ange-gardiens car tu as traversé les flammes et tu vis heureuse avec Jérémy et ton pipoune d’Alphonse…

Qui aurait-cru, quand nous suivions l’ambulance ce jour-là, hagards et fantomatiques tels des zombies ? L’ami Claude Luezior, écrivain et neurologue, le disait dans mon livre récit publié en 2003* : La joie et les astres étaient parmi eux. Et puis, un jour de novembre frappa avec cette couleur grise du malheur, avec cette couleur rouge de l’hémorragie qui teinta de rouge la plus claire de leurs sources : la fille de leur chair.

Bon anniversaire Claire-Elise ! Nous savourons – depuis – chaque jour comme une grâce que les étoiles nous ont offert dans les rendez-vous impromptus de l’amour.

Le temps passe mais les bougies des anniversaires continuent de nous éclairer chaque jour…

                                                                               Laurent BAYART

Claire des sources ou le chemin étranglé de Laurent Bayart, préface de Claude Luezior, éditions Editinter, 2003.

Laisser un commentaire