BILLET D’HUMEUR / ACTE 153 / JAUNISSE PRINTANIERE PRECOCE DANS LES SOUS-BOIS OU LES (petits) ENFANTS S’EN DONNENT A CŒUR JOIE…

         Est-ce le coup d’envoi d’un printemps de plus en plus précoce ? Camille, Jules et consort ont joué les cueilleurs de poche dans un sous-bois de Haute-Saône, abandonné à la discrétion d’un soleil frisquet au ciel qui a posé sa tenture peinturlurée d’un bleu ardent. Le printemps a hissé son drapeau jaune sous la forme des emblématiques jonquilles que les scientifiques appellent aussi Narcissus Jonquilla, autrement dit la Narcisse Jonquille. C’est la fête des Jonquilles de Gérardmer avant l’heure ! Moins les chars chamarrés… Quel bonheur de s’abandonner à la maraude buissonnière de ces somptueuses Amaryllidacées vêtues de leur délicate robe dorée en forme de trompette. Beauté des instants partagés en mode pause dans la sérénité des bois qui s’ensemencent de leur tapis de verdure. Les échines courbées, comme en une prière païenne, se tournent vers le Dieu/terre où l’humus chante sa jeunesse et fraîcheur retrouvées. Sérénité de cette communion avec la nature dans laquelle les enfants deviennent des dieux lares à la quête de cette Toison d’or qui finira dans un vase…Premiers bouquets en offrande pour les mamans cueilleuses. C’est la fête des gourmandises en couleurs, pour peu que quelques perce-neige viennent rappeler que la glace vient à peine de s’éclipser…en un curieux fait d’hiver.

photos Emilie Bayart

Premières jonquilles, tel un souffle de printemps, que l’on n’attendait pas de si tôt. Les enfants, vous êtes l’annonce de jours meilleurs, loin des mauvaises herbes de ce virus/ivraie qui fait palpiter le monde devenu un vaste terrain vague avec son angoissante tachycardie à chardons de feu. 

Vous cueillez l’espoir d’un monde qui retrouve la jubilation d’exister et de vivre ! 

Nous avons tant besoin de cueillir des brassées de soleil.

                                                                            © Laurent BAYART

                                                                                   28 février 2021

Laisser un commentaire