LIVRE VINTAGE / PAUL TOURNIER, MEDECIN « COLLABORATEUR DE DIEU ».

       Merveille de la découverte d’une édition originale « vintage » de l’écrivain/médecin Paul Tournier, dont Internet me révèle qu’il est né à Genève le 12 mai 1898 et mort à Troinex le 7 octobre 1986. Cet humaniste, qui a publié une vingtaine d’ouvrages, réfléchit à la relation du médecin avec son patient. À partir de 1937, son cabinet médical devient un cabinet-conseil à vocation psychologique et, en 1938-1939, il rédige son premier livre Médecine de la personne, qu’il dédie à Frank Buchman, inspirateur des Groupes d’Oxford. 

Le livre que je tiens sous la main a été publié en 1951 et intrigue par son titre : Bible et médecine. Cet homme de foi et de conviction applique l’empathie sous la lorgnette (ou plutôt le stéthoscope !) de la Bible. Cette écriture et cette pensée sont vivifiantes en ces temps d’appauvrissement des rapports sociaux et de cette absence récurrente d’humanité à laquelle on assiste. Ainsi, l’un de ses patients lui confie : J’admire la patience avec laquelle vous prêtez l’oreille à tout ce que je vous raconte. Et le toubib de répondre : Ce n’est pas de la patience, c’est de l’intérêt. Tout est prodigieusement intéressant à qui cherche sans cesse le sens des choses. Il y a tant à apprendre du moindre cas si l’on est animé par l’esprit de curiosité. /…Et dans chaque situation se jouent, au fond, tous les plus grands problèmes de la destinée humaine. On sent dans ces pages l’amour de l’autre et de l’être humain : ces malades cherchent en moi un magicien. Ils croient que je « possède » de par ma foi des lumières ou des pouvoirs qui manqueraient à un confrère incrédule. 

Plus loin, Paul Tournier se définit ainsi, à l’image de la phrase emblématique d’Ambroise Paré : tout médecin, croyant ou non, est un collaborateur de Dieu (Je le pansay, Dieu le Guarist). 

Cet ouvrage, vétuste et vieillot, sentant l’encre du remugle des années passées, est vivifiant voire revigorant, Paul Tournier terminant cet opus en rappelant l’aphorisme des disciples d’Esculape : guérir quelquefois, soulager souvent, consoler toujours. 

Un ouvrage merveilleusement beau qui relie l’homme à son Créateur, en passant par le trait d’union magique du médecin…

                                                                                 Laurent BAYART

Bible et médecine du Dr Paul Tournier, éditions Delachaux & Niestlé S.A, Neuchatel/Paris, 1951.

Laisser un commentaire