BILLET D’HUMEUR / ACTE 162 / PÂQUES A POSE SES LAPINS OU LES ŒUFS (JEUX) sONT FEES…

          Fête de Pâques oblige, le jardin s’est transformé en « pâquodrome » pour une chasse aux lapins et aux œufs. Les « chasseurs », pacifiquement armés de petits paniers sont partis à la quête des gourmandises en chocolat pour le bonheur d’un butin partagé (enfin, à l’amiable, comme on dit !). Les conquistadors du cacao, fin limiers, ont ratissé/ratiboisé le jardin de « Papy Lo ». Le potager, encore en sommeil, s’est bien prêté aux jeux ou plutôt aux oeufs…

Réminiscences pour les adultes des conquêtes pascales de jadis et de cette bombance de cacaoyer qui finit souvent en crise de foie…

Le clocher de Mundolsheim sonnant à belles et toutes volées pour rappeler aux jeunes aventuriers que la foi n’est pas seulement une affaire d’estomac mais de résurrection. Pâques ou autrement dit pascha, mot hébraïque, signifierait – d’après Saint-Augustin, passage d’où le passage de la mort à la vie, tant pour les disciples du Sauveur que pour le Sauveur lui-même, nous spécifie les exégètes et autres érudits.

Donc, un peu de pédagogie buissonnière en mode école du dimanche, tout en vous délectant de vos chocolats…

Pendant ce temps-là, les lapins sont devenus sourds : les gavroches affamés et sans pitié leur ont croqué les oreilles !

                                                                © Laurent BAYART

                                                 5 avril 2021

Laisser un commentaire