BILLET D’HUMEUR / ACTE 174 /LECTURE MUSICALE DANS LA COUR DE LA BIB OU SE RETROUVER ENFIN…

         Les mois se sont passés et ont posé leurs cloques sur les feuillets des agendas qui se sont vidés, comme s’écoule l’eau de la clepsydre. Le coronavirus a lancé ses invisibles lansquenets et troupes de soudards sur nos existences paisibles et a tout chamboulé. Tout annulé. Tout reporté à des jours meilleurs. Il a fallu pratiquer la distanciation, le sourire étouffé dans un masque, le lavage des mains au savon hydrogel et surtout ne plus se toucher, se tenir, s’embrasser…

Les mots sont devenus orphelins, les phrases commençant toujours par un point final… Et, l’autre jour, après des mois et des mois de disette, se retrouver enfin dans la belle et spacieuse salle d’animation de la cour de la bibliothèque…Toutes fenêtres ouvertes. Un grand bol d’air sur les partitions et les ouvrages ouverts ! Les chaises assemblées, en attente de vous revoir tous. Enfin extirpées de leur remise, assemblées l’une sur l’autre dans l’obscurité de l’oubli et de ses poussières. En attente de rendez-vous festifs.

Se retrouver enfin au son de l’accordéon et des mots en goguette. Les notes et les paroles sont venues enfin à votre rencontre. Quel bonheur de se revoir ! Même masqués…

Les chaises se sont retrouvées habitées. Le monde est si beau lorsqu’on se rassemble et se ressemble…

A l’écoute de nos cœurs qui tambourinent de cette jubilation de se retrouver. Enfin.

Tout simplement.

                                                                                 © Laurent BAYART 

                                                                                         19 juin 2021

Laisser un commentaire