TOUR DE France / LES VIEUX DEMONS OU « TOUT EST BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES » DIXIT VOLTAIRE…

         Boum patatras, on croyait « que tout était bien dans le meilleur des mondes » en paraphrasant Voltaire et son Candide, (qui n’était pas coureur cycliste !), mais voilà que les vieux démons du Tour de France surgissent à nouveau et que l’équipe des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) se met à procéder à un contre-la-montre en allant perquisitionner à l’hôtel de l’équipe Bahrhain pour une suspicion de dopage. Oups. Retour vers le futur ? Décidément, la culture de la seringue (Bien qu’on n’en ait plus vraiment besoin avec les docteurs Follamour de la pharmacopée !) revient toujours en force, dans le genre Chassez le naturel…

On pensait que le grand ménage avait été fait et voilà que l’on vérifie (à nouveau) les ordinateurs, les poubelles, les paletots et les frigos des équipes du Tour de France. L’histoire – décidément – se répète inlassablement…

Un chroniqueur avisé du Canard Enchaîné vient d’écrire : C’est l’histoire d’un blondinet, fluet, impassible qui met les champions de la petite reine en état d’apoplexie…Il s’agissait alors (en 2008) de Riccardo Ricco qui fut contrôlé positif à l’EPO et dont le « sulfureux manager était le Suisse Mauro Gianetti… »

Aujourd’hui, les yeux des consultants brillent pour Pogacar, l’immaculé slovène (sorti de nulle part). Lui n’a que 22 ans, et les exploits de son prédécesseur transalpin font pâle figure à côté de son écrasante domination. Mais il n’est plus question de sulfureux manageur : son équipe UAE Emirates, est cette fois dirigée par…le Suisse Mauro Gianetti.

Il n’y a décidément jamais de hasard au pays de Candide ! La caravane passe (tousse) et la roue tourne. A quand le vaccin contre la naïveté ?

Là, pour le coup il faudrait –au moins – deux doses…

                                                © Laurent BAYART

                                                                       16 juillet 2021                                           

Laisser un commentaire