LIVRE / LE FACTEUR BUISSONNIER ET CHEMINEAU DE L’AUBRAC.

         C’est ce qu’on appelle, en guise de raccourci, un roman régionaliste, comme si la littérature se faisait – parfois – champêtre en chantant l’allégorie des terroirs qui sentent bon l’authenticité, en contre-point de la grande uniformisation du monde. Avec ce livre « Un facteur pas comme les autres », Michel Fabre nous fait visiter l’Aubrac par le biais d’un facteur couleur local qui cumule un peu tous les métiers, en plus d’être un homme de lettres (dans le sens postal du terme !). Il se fait maquignon et garde-chasse pour la circonstance, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde dans le landerneau du coin ! 

Rappel géographique : L’ Aubrac est un plateau d’environ 40 km de long sur 20 de large, qui s’étend sur trois départements : la Lozère, le Cantal et l’Aveyron. Son nom vient de l’occitan Alto braco (lieu élevé). 

L’auteur, un peu à la manière de Bernard Clavel, nous emmène dans une narration qui fleure bon le foin, les vieux métiers et les gourmandises naturelles où il écrit élégamment : le pays est coutumier des sautes d’humeur et des sauvages retours d’hiver en plein été. D’ailleurs, ceux qui vivent là ont toujours un œil vers le ciel. Le glossaire, à la fin du volume, nous offre un panel croustillant de mots qui sont de petits morceaux de poésie locale que l’on savoure. 

On appréciera, avec délectation, les descriptions de ces « champs de foire », vestiges d’un autre temps, que l’auteur semble connaître comme sa poche ou sa gibecière : A la sortie du champ de foire, un vieux guéridon est recouvert de drap sombre sur lequel sont déposés les avis de décès. Cette tradition remonte à la nuit des temps…Plus loin : Au cul de son camion, un marchand propose de la pomme de terre par sacs de cinquante kilos, des raves et des cents de plants de saison…

Sans fioritures mais avec un sens de la narration, digne d’un conteur d’autrefois, Michel Fabre raconte l’Aubrac sous les pas d’un facteur pérégrin qui use ses semelles pour aller visiter les boites à lettres, mais pas que…

                                                                ©  Laurent BAYART

Un facteur pas comme les autres, roman, de Michel Fabre, Le chant des pays, Editions Lucien Souny, 2019.

Laisser un commentaire