LIVRE / LA CULTURE FRANCAISE, RADEAU DE LA MEDUSE ?

    Belle réédition en ces temps d’appauvrissement culturel, que cet ouvrage brûlot et pamphlet de Gérard Blua qui signe et saigne une salutaire réédition augmentée, d’un ouvrage publié en 2003.  La culture française à la dérive constitue un remarquable et salutaire état des lieux d’une langue qui s’appauvrit et se réduit à la peau de chagrin des raccourcis en mode textos, sms et autres espérantos des mondes de l’Internet.

Chantre et troubadour de la langue française, notre Don Quichotte des lettres a bien du labeur avec nos moulins contemporains qui nous font tourner…en bourrique ! Il nous avoue avec tendresse et un zest de poésie que l’orthographe est l’habit des mots, un habit cousu de mille joyaux, n’en ôtez pas un seul. Les mots sont l’âme du verbe dont seules la diversité et la pluralité facilitent, simplifient l’expression de ma pensée. Quel vibrant plaidoyer pour un monde qui n’a pas sa langue…dans la poche !

Le livre foisonne d’exemples et de constats jusqu’à cette  fameuse et problématique écriture inclusive, née de la volonté de faire changer les mentalités de l’égalité homme/femme par le langage. Et là encore, si certaines améliorations pouvaient être salutaires et comprises – que la préfète ne soit plus seulement la femme du préfet -, comment en est-on arrivé à rendre illisible un texte ? et cela est devenu dans certains endroits obligatoires quoique contraire à l’avis de l’Académie Française qui, sur le sujet, y voit un «péril mortel » pour la langue française. 

Gérard Blua, en lanceur d’alerte (terme à la mode !) nous rappelle l’importance primordiale de notre langue, manière de défendre notre civilisation et notre identité culturelle, comme un précieux bagage à transmettre aux générations futures.

                                                                   © Laurent BAYART  

La culture française à la dérive, essai, de Gérard Blua, réédition augmentée, Editions Maïa, 2021.

Laisser un commentaire