CINEMA / HOMMAGE / UN SOLEIL S’EST ETEINT…Mort du cinéaste Marc Haaz : 8 mai 1988 – 30 juillet 2021

Photo de Jean-François Maillot.

Marc Haaz, né le 8 mai 1988 à Besançon, réside à Frotey-les-Vesoul, est scolarisé au collège Jean Macé, puis au lycée des Haberges. Ces enseignants remarquent son goût prononcé pour la culture : membre du Jury Jeune du Festival International des Cinémas d’Asie, organisateur de performances théâtrales et de combats à l’épée. 
Il poursuit ses études de cinéma à Metz et suit des cours d’arts dramatiques.
À partir de 2009, il travaille dans la production cinématographique et apparaît dans des séries télévisées sur Arte.

En 2010, il intègre officiellement le FICA. Ses compétences multiples et ses qualités exceptionnelles le conduisent à en devenir le directeur de la technique.
En 2012, il fonde OSPROD Studios.
En 2011 et 2012 deux de ses courts-métrages Night Shadows et La Note du Pianiste sont sélectionnés au Festival de Cannes au Short Film Corner.
En 2021, Métronome, son dernier court-métrage retient l’attention de plusieurs festivals internationaux.
Il doit distribuer John Denver Trending d’A. Roz Condez (Philippines), ainsi qu’Entre deux trains de Pierre Filmon, dont la sortie salle est prévue le 10 novembre 2021.

Très engagé dans le monde associatif : Rêves, Vesulium, FICA, Ecole de danse, … il est aussi organisateur de spectacles. 
Marc Haaz est un être solaire tant il a des qualités humaines, professionnelles, culturelles et une fidélité en amitié sans faille, C’est une perte incommensurable pour Vesoul, la Haute-Saone, le monde associatif et le monde du cinéma.

ci-joint, un petit extrait du livre « V’Asie à Vesoul ! » dans lequel, Marc dansait le rock’n roll dans le hall du Majestic, talent pluridisciplinaire, il manque déjà cruellement…

Et tout d’un coup, voilà qu’au détour d’une allée, deux Ficassiens se mettent à effectuer un pastiche de la Fièvre du samedi soir ou de Flashdance…A moins qu’il ne s’agisse d’une danse asiatique improvisée. Ce jeune (ou John) Travolta débridé n’est autre que Marc Haaz. Mais où sont les ombrelles, les éventails et les rubans chinois ? Quid des kimonos ? A moins que cela ne soit tout simplement qu’un rock’n roll endiablé ? En tout cas, bravo les artistes !

Laurent Bayart, V’Asie à Vesoul ! 2019.

 

Laisser un commentaire