LIVRE / UN COSY POLAR ENTRE BRETZEL ET BEURRE SALE.

          Nous avons affaire à une intrigue rondement menée, sous la plume de Margot et Jean Le Moal, qui se dissimulent dans la cagoule d’un pseudonyme qui – lui-même -se cache sous le masque d’un autre pseudonyme car, Jacques Vandroux (qui n’a rien à voir avec le chroniqueur footballistique) s’avère être un auteur de thriller. Bretzel & beurre salé nous emmène en Bretagne, par l’intermédiaire de Cathie Wald qui décide de s’installer à Locmaria, à la pointe de Kerbrat. Cette Alsacienne divorcée décide d’ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes qui va faire courir le landernau local et nous allons avoir – à cette occasion – une galerie de personnages attachants, voire décapants ou sulfureux.  Les chapitres s’enchaînent, l’écriture y est limpide et l’enquête (car un décès par empoisonnement y a été perpétré) est effectuée par la gendarmerie de Quimper. On y découvre les édiles locaux, dont un obscur Jean-Claude Quéré qui semble tirer les ficelles d’une macabre dramaturgie, tandis que le gentleman Charles Highbury traîne son mystérieux charme so british et qu’Erwan Lagadec – le cuistot embauché par Cathie – essaie de se débarrasser de ses vieux démons…Une sacrée cuisine !

Franchement, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce cosy polar élégamment écrit et qui, en se terminant, s’ouvre déjà sur une suite, sous forme d’un second tome. L’Alsace et la Bretagne, en mouettes et cigognes, forment un duo des extrêmes qui régalent à l’instar d’une choucroute royale. Les auteurs évoquent un certain Mark Cavendish et un paradis fiscal situé sur l’Ile de Man d’où vient –justement – le champion cycliste éponyme et autre roi des sprints. Les auteurs seraient-ils des aficionados du Tour de France. Normal, la Bretagne est terre de vélo ! Non ? 

                                                                             Copyright : Laurent BAYART 

Bretzel & beurre salé, une enquête à Locmaria de Margot et Jean Le Moal, Calmann-Lévy, 2021.

Une réflexion sur « LIVRE / UN COSY POLAR ENTRE BRETZEL ET BEURRE SALE. »

  1. Bonsoir monsieur,

    Un très grand merci pour votre article, très bien écrit d’ailleurs.
    Cela nous fait toujours plaisir de voir que les histoires que nous avons eu plaisir à créer et raconter offrent de bons moments à des lecteurs.
    Nous continuons d’ailleurs sur cette série. Si le tome 2 est sorti au mois de mai 2021, le tome 3 sortira au mois d’avril de cette année.
    De nouveaux personnages, au caractère émouvant ou agaçant, et une allusion que vous ne devriez pas manquer de relever à … notre blaireau national, Bernard Hinault. Normal pour une histoire qui se déroule en Bretagne.
    Bien amicalement
    Margot et Jean

    Bien amicalement
    Margot et Jean Le Moal

Laisser un commentaire