BRETZEL &BEURRE SALE / SAISON 3 OU UNE GOURMANDISE DE RECIT ALSACO-BRETON.

          C’est (déjà !) le tome 3 des aventures alsaco-bretonnes de Cathie Wald, Alsacienne qui est venue s’installer en Bretagne à Locmaria (situé « quelque part » entre Quimper et Concarneau), afin de fonder le restaurant « Bretzel et beurre salé » (voir mes chroniques des précédents tomes publiées le 10 et 31 janvier dernier). Voilà que son ex-mari vient faire vaciller les dolmens, avec un projet immobilier rock’n roll programmé sur les ruines de l’abbaye bénédictine, pour en faire une résidence de milliardaires. Tollé et raz de marée dans le landerneau dont les habitants défendent – bec et ongles – le patrimoine du lieu. Un comité de défense est créé mais le chef de file des opposants se retrouve assassiné ! Cathy mènera l’enquête car son ex est (naturellement) accusé. Le récit, séquencé par des chapitres bien structurés, est joyeusement bien mené. On se régale sur certains passages : Jacques Salomon saisit un mégaphone qui avait dû appartenir à Henri Krasucki et, dans un crachouillis abominable, harangua l’assemblée. Locmaria est une bourgade fictive coquettement décrite : Contrairement à quelques communes du pays bigouden ou du pays de l’Aven qui s’étaient transformées depuis longtemps en stations balnéaires réputées, Locmaria avait toujours gardé une taille humaine et n’avait pas joué la carte du tourisme à tout-va. Il y a, comme pour les ouvrages précédents, une galerie de personnages qui s’étoffe et commence à prendre de la place en ouverture du volume ! Les auteurs Margot et Jean Le Moal écrivent à « deux mains », avec maestria, ce cosy mystery, sans jamais y poser de temps mort. C’est aussi une manière d’hommage touristique et tout rustique à l’adresse de la Bretagne, terre de mystères et de vieilles pierres : Elles racontent la vie, des vies…et ceux qui les ont construites n’ont pas choisi leur localisation au hasard. Ils connaissent les forces de la terre. 

Et puis, l’imaginaire et l’extraordinaire se marient pour générer une actualité improbable qui fait le « buzz » à Locmaria. A savoir : la venue de l’auteur(e) mondialement connue Clara Pearl qui vient dédicacer une multitude d’exemplaires de son dernier ouvrage, à faire glousser la caisse du libraire ! Et puis, cerise sur le gâteau ou plutôt sur le Kouign-amann, des limiers patrimoniaux découvriront que l’abbaye cache une sculpture ou une peinture de Léonard de Vinci sans doute achevée par son disciple. N’en jetez plus ! 

Ce nouveau livre est un régal qui annonce (forcément) une suite, et puis, le lecteur attentif apprécie ce petit clin d’œil lancé à sa commune de prédilection : Mundolsheim où ne se trouve pas de crêperie mais un concessionnaire Mercedes ! Mystery et boule de gomme !

                                                                    © Laurent BAYART

  • Bretzel & beurre salé, l’habit ne fait pas le moine de Margot et Jean Le Moal, éditions Calmann Levy, 2022.

Laisser un commentaire