LA VIE COMME UN JEU D’ECHECS, SELON YOKO OGAWA.

Auteur japonais emblématique, Yöko Ogawa est née le 30 mars 1962 à Okayama. Elle a publié de nombreux ouvrages récompensés par des prix littéraires dans son pays. « Le petit joueur d’échecs » est un ouvrage charismatique et initiatique qui raconte le destin fabuleux d’un petit garçon, né avec les lèvres soudées, qui deviendra un maître incontesté de l’échiquier, une manière de « little Alekhine » du nom de ce joueur d’échecs russe de renommée mondiale qui domina cette discipline durant les années trente, auteur de plusieurs livres et théoricien des échecs. Le petit garçon – qui joua en aveugle et dissimulé sous une table, sans voir ni les pions ni son adversaire -faisait référence à une poupée mécanique « Le Turc », fabriqué en 1769 par un baron hongrois du nom de Kempelen, ingénieux boitier qui dissimulait une trappe dans laquelle un joueur pouvait se faufiler…

Le gamin surdoué eut comme maître un personnage obèse installé dans un autobus immobile qui en fit son héritier, celui-ci mourut étouffé dans ce véhicule, comme plus tard son petit disciple qui connut une fin, plus ou moins similaire…

Les cases constituent des allégories de l’existence  où les êtres humains font office de pions que l’on déplace au gré de la destinée. A l’intérieur de l’échiquier, on peut voyager bien plus loin qu’en prenant l’avion…et de rajouter : Le hasard n’est jamais un allié. Arrêter de réfléchir c’est perdre.

Tout comme Alekhine, mort mystérieusement devant un échiquier, le petit joueur d’échecs s’éclipsera, renversé par un roi ou un fou… Qui sait ? Le damier pouvant devenir un cimetière de joueurs d’échecs…

                                                                                Copyright : Laurent BAYART

  • Le petit joueur d’échecs de Yöko Ogawa, traduction de Rose-Marie Makino-Fayolle, Actes Sud, Babel 2013.

Laisser un commentaire