LIVRE / LE BALAI ENCHANTE DE MICHEL SIMONET OU LA DIVINE POUSSIERE DES RUES DE FRIBOURG.

A Brigitte Picand, merci pour cette magnifique trouvaille,

          C’est une pépite dont il est question-là, un livre rare et original signé par un balayeur écrivain à la plume enchantée (ou plutôt le plumeau !) qui « exerce » à Fribourg en Suisse. Une espèce de Christian Bobin des trottoirs et du macadam. « Une rose et un balai, Petit traité de sagesse d’un balayeur de rue » se révèle être un petit chef d’œuvre d’écriture, de joute verbale, de poésie, de philosophie et de dextérité littéraire, qui a marqué les esprits lors de sa parution en 2015, puis via les innombrables (je pense) réédition ! Cet orfèvre des mots est employé municipal et cantonnier à Fribourg. Son métier lui permet la rencontre et la méditation. Le poète se régale et nous fait savourer le fruit de son imaginaire tout en jubilation et en mode déambulation. Et l’artiste du verbe de nous confier : Le simple fait de salir et de commettre volontairement des déprédations dans un lieu public, c’est déjà se défouler sur le balayeur, et un trottoir jonché de mégots équivaut à un passage à tabac…Notre ami, un zest humaniste, pérégrine et « péripapéticine » dans les rues de Fribourg qu’il connaît comme ses poches d’éboueur, ainsi que ses habitants. Notre poète nous distille quelques savoureux mots d’esprit et de sagesse : Si l’on a une bouche et deux oreilles, c’est pour écouter deux fois plus que parler. Avis aux amateurs…Il nous apprendra, en pédagogue détritus, que le littering signifie « abandon des déchets sur la voie publique ». Son balai est une véritable baguette magique et un stylo avec lesquels il réenchante le monde, ornant sa charrette d’une rose comme une oriflamme et talisman. 

Ce vadrouilleur utile et vagabond communal nous raconte la quarantaine de portefeuilles qu’il retrouve chaque année, dans les poubelles ou les fourrés des Grand-Places. Sans compter que parfois il dégotte (mégote ?) du cannabis, mais je le donne plutôt à la police. Au moins pour la rime. Il nous établit aussi une liste à la Prévert où il dresse l’inventaire de tout ce qu’il trouve ! Hallucinant. Et parfois, Michel Simonet tombe sur des ouvrages et la boucle se boucle : On finit par tout voir, ou en tout cas beaucoup lorsqu’on travaille longtemps sur un même périmètre. Balayeur et fier de Lettres.

Cet ouvrage est un véritable chef d’œuvre qui illumine cette bibliothèque d’objets sales et en déshérences pour lui redonner quelques lettres majuscules. Et s’il y a un balai entre les mains, ce n’est pas celui d’une sorcière mais celui en paille d’un passeur d’humanité. Bref une magnifique trouvaille !

                                                                © Laurent BAYART

  • Une Rose et un Balai, Petit traité de sagesse d’un balayeur de rue, Editions de la revue Conférence, 2017. Pocket. 

Laisser un commentaire