C’est un somptueux enchantement en images qui filent à la vitesse de la lumière (des frères éponymes !) sur les écrans et en technicolor déroulant leurs longs rubans, à l’instar d’une muraille de Chine… Une merveille de voyage sur cette roue (de la fortune) de la soie mythique et magique que nous proposent depuis plus de 29 ans Martine et Jean-Marc Thérouanne, en duo de passion pour cet art majeur, le septième comme on dit ! Septième ciel aussi où pendant neuf jours on déroule le tapis rouge et les bobines de films souvent inédits, venus de nombreux pays d’Asie. Un festival où « chaque spectateur porte un nom » comme je l’avais écrit en 2019 à l’occasion des 25 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul avec ce livre présenté, lors de cette édition, « V’Asie à Vesoul ! » en mode dédicaces et lectures musicales avec la talentueuse Louise Shao Zhongquin.
Cette année, 85 films sont programmés dont 38 inédits, provenants de 31 pays. Une incroyable prouesse technique et humaine qui confère à ce festival un cachet et une authenticité en faisant un rendez-vous professionnel, festif et humain car, comme l’écrit les « metteurs en scène » de ces cinémas en « intérieur/nuit » : On n’a jamais eu autant besoin de se rencontrer, de parler, d’échanger. Et quoi de mieux qu’un festival de cinéma pour répondre à ces attentes ». Et plus loin, de rajouter : Le cinéma a cette capacité d’aborder à la fois des sujets sérieux voire essentiels, de sensibiliser le public aux enjeux d’aujourd’hui et de demain mais aussi de divertir.
Et cette année, la Corée, les Philippines et Singapour seront particulièrement à l’honneur avec des rétrospectives. Mais le Festival n’est pas seulement une multiplicité de projections, il propose aussi de très nombreux rendez-vous artistiques et pluridisciplinaires, comme des expositions, des rencontres, des soirées thématiques, des conférences, des actions de sensibilisation auprès des jeunes, des séances scolaires…et même une lecture de haïkus en mode poésie japonaise !
Oui, plus que jamais et en cette période bien tourmentée, où l’obscurantisme tente de maculer de taches d’encre l’écran de nos espérances, ce festival offre la luminosité de ses instants de grâce qui nous permettent d’espérer en des lendemains meilleurs !
La culture nous offre la projection de ce bonheur de croire encore et toujours en l’être humain, mais surtout en la vie qui n’est finalement qu’un vaste et intense moment de cinéma…
© Laurent BAYART
Tel : 03 84 76 55 82 ou 06 84 84 87 46
festival.vesoul@wanadoo.fr