L’AMI, L’ARPEGE DU CŒUR QUI BAT AU RYTHME DE SE VOIR…

photo prise chez un ami…

          Nous nous sommes trouvé des connivences depuis si longtemps que nous avons perdu la trace de notre rencontre sur l’agenda. Était-ce durant cette vie ou bien une existence antérieure ? Cela fait si loin que le temps a oublié de poser un caillou sur l’éphéméride. Jalons qui posent leurs sillons bienveillants en poignées de mains. Ami, quel mot magique qui nous transcende et nous porte toujours vers cette bourrade sur l’épaule, joie et fraternité des retrouvailles et de cette trouvaille de se voir et revoir comme si nous ne nous étions jamais quittés. Miracle de ces divines accointances qui rendent les destinées plus douces. 

Ami est celui avec lequel on refait le monde, même si tout cela s’avère bien utopique et illusoire. Nous sommes des pions toujours debout sur l’échiquier du (grand) jeu où des chaises et une table sont dressées pour nous retrouver dans l’aubade des paroles échangées.

S’arrêter ensemble, marcher, partager les épreuves, se moquer et rire comme si nous ne faisions qu’un.

L’ami, mot qui dérive tel un radeau syntaxique d’amare, aimer. 

Une minuscule dans la geste de l’amour, mais qui réchauffe ô combien le cœur et l’âme sans y mettre un trait d’union, ni la cédille d’une alliance. Juste cette fraternité qui joue son arpège sur les cordes de nos passions et de nos émotions.

Frère qui ne dit pas son nom mais le chuchote.

                                                 © Laurent BAYART

                                                                           23 avril 2023

2 réflexions sur « L’AMI, L’ARPEGE DU CŒUR QUI BAT AU RYTHME DE SE VOIR… »

Laisser un commentaire