René Roesch est un jeune photographe qui s’est lancé dans la photo, voici trois ans, la peinture de paysage étant ses premières passions. Et le voilà qu’il emprunte les sentes escarpées de nos montagnes pour aller faire cligner son œil photographique autour des merveilleuses ruines de châteaux-forts qui illuminent les crètes vosgiennes de leur lumineuse et mystérieuse présence.
Les coloris qu’il a générés avec sa palette constituent un émerveillement de tons et de teintes offrant à ces divins vestiges des apparences mythiques qui semblent les faire revivre. On imaginerait quelques preux chevaliers, fantômes flamboyants et leurs destriers sortir de ce décor. Des troubadours et autres ménestrels semblent faire chanter ces tableaux et conter fleurette aux belles damoiselles, nous plongeant dans le passé riche et dense de l’histoire.
Nous voilà à déambuler dans l’ombre du château de Guirbaden, le donjon-palais du castel de Rathsamhausen – l’un des 2 châteaux d’Ottrott, la cour intérieure du site du Lutzelbourg avec ces beaux moellons de grès : belle ambiance romantique avec la végétation, le château Saint Ulrich de Ribeauvillé, une architecture d’une beauté et d’une richesse incroyables, qu’il a réussi à sublimer avec les lumières du couchant – il s’y dégage une atmosphère de conte de fée. Et puis, nous distinguons le deuxième des 3 châteaux de Ribeauvillé, l’altière forteresse du Girsberg, voisin du précédent, un nid d’aigle sur un éperon rocheux, avec un beau donjon pentagonal, ou encore une vue extérieure de l’enceinte Sud du château du Lutzelbourg, belle ambiance d’été avec le jardin médiéval en cours de reconstitution…
Suivez le guide et son œilleton photographique en bandoulière. René fait revivre ses ruines inspirées, tapissées par l’onde verte et le lierre qui leur font comme une cotte de maille naturelle, afin de provoquer l’émoi et l’émotion à chaque instant de découverte. Ivresse de ses couleurs et de ses majestueuses silhouettes qui habitent les lieux et semblent nous chuchoter que derrière chaque poterne, échauguette, chemin de ronde, barbacane, mâchicoulis, rempart aux dents crénelées et chaque donjon, revivent des personnages et des êtres fantasmagoriques venant réenchanter l’homme contemporain et nous rappeler que le temps, même s’il file à la vitesse de la lumière laisse toujours quelques traces sur la terre pour nous signifier que derrière ses architectures usées par les siècles, des hommes en armures et des femmes en robes chamarrées nous font quelques clins d’œil…
L’appareil photo de René Roesch et son diaphragme éclairé nous offrent une échappée dans l’histoire et le temps qui ne s’arrêtent décidément jamais…
Un clic et les personnages se mettent à revivre. Et l’éternité à bouger…On appelle ça de la magie, non, tout simplement de la photo !
Laurent BAYART
10 juin 2023
- bibliothèque l’Arbre à lire de Mundolsheim, l’exposition a lieu durant tout le mois de juin 2023.