LE SOLEIL S’EST POSE SUR TON VISAGE ET…TOURNE SOL…

                                                                        A Jules,

         Les champs gardent précieusement quelques soleils-hélianthes en miniatures géantes au bout de longues tiges, tels des bâtons de barbes à papa.  Une multitude de feuilles jouent aux nuages en une symphonie de verdure qui forme une épaisse taïga végétale dans laquelle on se perd irrémédiablement…Échappée de luminosité en tournesol jaune d’or qui offre à l’instant une aubade magique. J’aime me fourvoyer dans cette ivresse végétale constituant un labyrinthe, à l’instar de celui formé par les épis de maïs menant à un improbable Graal vert, comme en un jeu naturel qui déplie sa féérie ludique. Une multitude d’astres semblent sourire à quiconque souhaite s’y abandonner et s’y perdre, en cette terre si généreuse et féconde où s’égarent quelques oiseaux traversiers en quête de solitude. Ici, le ciel fait semblant d’habiter le sol pour y semer une profusion de grandes étoiles. Voie lactée verte.

Plus loin, le grand scarabée mécanique d’un tracteur fait office de vaisseau spatial. Un agriculteur-cosmonaute s’en va ou plutôt s’envole à la conquête de la glèbe du cosmos.

Au bout de son exploration et de sa quête, il viendra apprivoiser une terre nouvelle pour y poser d’autres semis d’étoiles…mais ceci est une autre histoire.

Tourne le sol autour d’un immense soleil. Tous les jours, les êtres humains s’inventent de nouvelles planètes.

Il suffit juste d’imaginer un nom !

           © Laurent BAYART

                                                                          24 juillet 2023

Laisser un commentaire