LIVRE/ UN RAVISSEMENT DE LIBRAIRIE A LA MANIERE DE SATOSHI YAGISAWA.

          Campée à Jinbôchô dans le quartier des bouquinistes de Tokyo, ce capharnaüm à livres se révèle être une caverne d’Ali Baba dans laquelle la jeune Takako, à la suite d’une déception amoureuse, s’installe invitée par son oncle Satoru, lui proposant de l’aider à tenir les brides de sa boutique sanctuaire.

Belle et délicieuse histoire à l’odeur de vieux papier, à l’image de la chambre à l’étage dans laquelle elle s’installe : -ça pue la moisissure ! …/…-Je préférerais que tu dises que l’air est aussi humide qu’un matin après la pluie…rétorque le propriétaire du lieu. La chambre est une énorme malle à livres : J’ai bien cru m’évanouir, en arrivant à l’étage. On pouvait difficilement faire un pas dans la pièce, car tous les ouvrages qui ne rentraient pas dans les rayons, et qui constituaient le stock de la librairie, avaient été empilés là…Que peut-on faire dans un endroit pareil, sinon lire ! Le jour commençait à se lever. Mais mes doigts ont continué à tourner les pages. Le cœur brisé de la jeune femme, délaissée par Hideaki, se « répare » peu à peu grâce à la caresse charnelle des feuilles de livres qui sont comme un baume appliqué à son corps.  -J’aime cette librairie. De tout mon cœur avoue-t-elle.

Ouvrage délicat. Lignes délicieuses qui passent comme des ondes bienfaisantes sur notre âme vagabonde : Je veux que tu me fasses une promesse, Takako. Promets-moi de ne pas avoir peur d’aimer. Aime les autres, autant que tu peux. Même si l’amour va parfois de pair avec la tristesse, une vie passée sans aimer est une vie morne…

Un livre « paisible » et bienveillant écrit par Satoshi Yagisawa, jeune auteur né en 1977, qui publie-là son premier roman. Et comme une suite naturelle à ce livre qui a le goût du bonheur tranquille, il avoue avoir un goût prononcé pour les chats, la guitare et le café…On aurait envie de rajouter : et les librairies !

                                                                    © Laurent BAYART

  • La librairie Morisaki de Satoshi Yagisawa, Editions Hauteville, 2023.

Une réflexion sur « LIVRE/ UN RAVISSEMENT DE LIBRAIRIE A LA MANIERE DE SATOSHI YAGISAWA. »

Laisser un commentaire