FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL/ TRENTE ANS D’ASIE OU LA PASSION QUI PREND LA ROUTE DE LA SOIE.

Illustration Marie Melcore

          Incroyable route de la soie devenue route de soi…qu’ont déroulé et coulé, avec le goudron des pellicules cinématographiques, ces aventuriers/arpenteurs de terra incognita que sont Martine et Jean-Marc Thérouanne, en créant le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul en 1995. Mark Twain aurait déclaré : Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! Cette affirmation aurait pu être destinée à ces passionnés de septième art…

Fonder un festival international dans la capitale de la Haute-Saône fut une véritable folie et utopie, ses organisateurs inspirés rappelant, avec justesse, que le cinéma est le miroir et le témoin de notre époque. Pari gagné ! en sachant que le public n’a cessé d’affluer en nombre (avec une kyrielle de jeunes collégiens et lycéens !) dans les travées des salles du Multiplex Majestic de Vesoul (700.000 spectateurs depuis sa création !) en dépit de toutes les possibilités offertes aujourd’hui de regarder autrement que dans une salle de cinéma des films, appréciant de pouvoir les voir sur grand écran…Et si ce n’était pas – finalement – cette inexorable soif de rencontres, de partages et de se retrouver tout simplement comme des éléments et maillons d’une famille qui se reconstitue, à l’heure de l’Intelligence Artificielle où l’homme s’efface, peu à peu, derrière la froide technologie des mondes artificielles de science-fiction qui deviennent d’une improbable  (et glaçante) réalité ? 

Je rappelle que votre humble serviteur avait écrit dans ce livre/récit V’asie à Vesoul ! (Publié à l’occasion des 25 ans de cet événement) : Ce festival, où chaque spectateur porte un nom ! Outre la qualité, l’originalité et l’excellence des films présentés, n’y a-t-il pas aussi l’ambiance chaleureuse, conviviale et familiale qui constitue peut-être une des clefs de voûte de son succès ?

Cette nouvelle édition se révèle être aussi un improbable défi à l’heure où la planète subit un indéniable « bleu de chauffe » avec le réchauffement climatique qui menace l’être humain et la nature, mais aussi avec les brûlis de cette barbarie et autres bruits de bottes surgissant des vieux travellings et films nauséabonds de l’histoire…

Ce festival, à l’image de chaque création culturelle, est une manière de répondre aux sombres menaces de l’actualité car « la beauté sauvera le monde ! » pour que le mot fin n’apparaisse pas encore à l’écran…

Voici une nouvelle échappée de lumière qui s’offre à nous, afin de nourrir notre esprit et notre corps en version originale et sous-titrée !

                                                                    © Laurent BAYART

  • Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, du 6 au 13 février 2024.
  • www.cinemas-asie.com

2 réflexions sur « FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINEMAS D’ASIE DE VESOUL/ TRENTE ANS D’ASIE OU LA PASSION QUI PREND LA ROUTE DE LA SOIE. »

  1. Il serait bon de dénoncer aussi ce qui se passe en Iran où des cinéastes sont emprisonnés parce que ce qu’ils réalisent, ne plaît pas au régimes des mollahs… N’oublions pas notre compatriote alsacienne, photographe qui est derrière les barreaux iraniens pour la même raison.
    Il en va de même pour d’autres pays asiatiques :Afghanistan, Azerbaïdjan, Kirghizistan, etc…

    1. Justement c’est ce qui est fait lors de ce festival devant un public considérable (30.000 personnes)
      les situations sont décrites et présentées par les traducteurs iraniens, les réalisateurs aussi
      qui vivent souvent dans le pays. C’est donc un espace de témoignage important et crucial pour eux,
      car ils peuvent s’exprimer devant un public important, la presse et l’opinion public international
      avec un courage incroyable. Idem pour les autres « petits » pays asiatiques. C’est aussi cela
      l’originalité et la particularité de ce festival, de dire les choses et de profiter de cette tribune
      médiatique ! C’est pour cela que les réalisateurs aiment venir à Vesoul qui représente un espace de liberté
      qui leur permet d’expliquer au public français ce qui se passe dans leur pays ! Et parfois, cela permet
      d’améliorer leur vie et pouvoir continuer à exercer leur métier de cinéastes sur place…Ce qui n’est pas rien !

Laisser un commentaire