JE VOUDRAIS ETRE UN CHAT…

                                    Pour Alphonse et à mes autres petits enfants. Pour eux…avec la complicité (photographique) de Noëlle.

          A la regarder, déambuler langoureusement au fil de la maison, cette boule de poils semble me dévisager, me scanner, m’analyser, poser le point d’interrogation de son mystère et de son aura sibylline. Je suis le maître et pourtant…Rien qu’un (minuscule) géant de papier qui rédige et pose sa patte ou plutôt sa griffe sur ce texte…C’est elle qui dicte mes pas et semble me dominer et…m’apprivoiser. Curieusement, j’ai l’impression d’être son serf, son serviteur, voire son laquais… Et parfois, je me dis : – Je voudrais bien être un chat ! Et remplir l’espace de ma présence en mode vibrisses et coussinets.

Et comme je l’ai avoué l’autre jour à Alphonse, mon petit-fils, qui s’est bien marré : – Alphonse, si un jour tu as un chat, ce sera moi, transformé en félin d’appartement, réincarné en matou de canapé à te protéger, à vivre avec toi, à être ton (chatoyant) ange gardien, car tu sais, on ne meurt jamais…On se transforme, sous les doigts de la baguette enchantée du grand Magicien ! On devient autrement, autre chose, « autrequi ». 

Alors, tu me caresseras, tu me feras des câlins et des bisous et moi, je ronronnerais d’aise, de joie et d’amour.

Car les chat sont des cierges qui mettent de la lumière dans nos maisons. 

Oui, je serai là, ne me cherche pas au cimetière ou ailleurs. Je serai infiniment loin, comme le sont les étoiles, mais aussi tout simplement si près, comme le sont ceux qu’on aime.

Tu sais, après tout, les cloisons de l’invisible ne sont pas si épaisses que ça…

                                                                 © Laurent BAYART

                                                26 janvier 2024

Laisser un commentaire