LA RONDE DES MOTS ET DES LIVRES SOUS LE TALISMAN DE L’AMITIE.

                                            A notre café littéraire, Brigitte et Rémi, Patricia et Véronique.

          Les mots dansent sur des coins de table et les livres se mettent à la page dans ces moments de partage intense. Gourmandises de vocabulaires et d’histoires, trames de récits, narrations en odyssées déjantées et autres palpitations de l’histoire. Coups de cœur à l’heure du café. Et pendant que l’un présente son ouvrage de chevet, les croissants viennent danser une bossa nova endiablée sur nos papilles qui virevoltent de bonheur, papillons se délectant de pollen ! quand ce ne sont pas des morceaux de fromage, de jambons et ivresses gustatives de pains croustillants…La littérature est en goguette à l’aune du petit déjeuner ! L’amitié constitue une rencontre de fraternité qui nous offre la sérénité de se retrouver régulièrement. Rendez-vous des connivences, café philosophique et discussions à bâtons rompus comme si nous marchions ensemble sur un chemin de Compostelle parsemé des coquillages de la syntaxe, de phrases et de verbes aux mille saveurs et couleurs. Nous aimons tant ces instants précieux où le temps s’arrête, coincé entre une assiette, un verre, une tasse et un livre grand ouvert…comme l’évangile du jour  récité dans le réfectoire d’un couvent.

Magie de ces retrouvailles où chacun devient le messager et avocat d’un livre à découvrir, croquer et déguster.

Petite académie, divin aréopage où dans l’agenda de chacun se fixe en lettres d’or ce précieux rendez-vous, tel un marque-page que l’on calerait entre les feuillets/fougères pour ne pas perdre la route et s’égarer sur la sente.

Les mots sont de petits cailloux semés en chemin qui nous ouvrent la voie. Abécédaire et grammaire de cette jubilation de découvrir à chaque instant que la route n’est jamais aussi belle que lorsque nous cheminons ensemble.

                                                                        © Laurent BAYART

                                                                                 15 mars 2024

Laisser un commentaire