LES SOURIRES ROUMAINS OU LE LIMON FERTILE DU DANUBE.

                                            A Carmen, Iarina et George, ainsi qu’aux absents, Anastasia et Eric Baude,

                   Le Danube a jeté son limon fertile sur les bords de la Souffel à Mundolsheim. Rives enchantées des sourires roumains qui viennent esquisser des chemins et autres méandres de joie sur les visages amis. Retrouvailles des bateliers de ce fleuve mythique et magique au diapason du Rhin. Oiseaux traversiers qui sont venus, via les sentes de ses eaux, en oiseaux migrateurs, jusqu’aux rives de l’Atlantique en passant par notre maison bleue sise en Alsace. Se retrouver après ce voyage comme une route de la soie qui traverserait l’Europe, via le chemin du fleuve, jusqu’à la mer Noire et son delta si prolifique. Là, les cigognes blanches, les pélicans, les hérons Pourpré ou cendré déambulent et s’affûtent telles des notes sur une partition liquide. Jubilation de se retrouver en passant par Vienne, l’ancienne capitale d’une ancestrale Mitteleuropa, où les échassiers se mettent à danser sur le parquet bien ciré d’un azur bleuté. 

Symphonie où le monde devient si beau grâce aux amis qui viennent faire de la chorégraphie sur nos cœurs et faire chanter nos âmes avec les hautbois et le violoncelle des oiseaux-voyageurs.

J’aime ces moments où l’on accoste aux rives du Danube pour repartir toujours et encore vers d’autres confins, à l’image de nos destinées.

L’amitié est un long fleuve paisible qui traverse le temps pour faire de nous des pêcheurs et des matelots venant se ressourcer dans l’éternelle genèse de nos fraternités.

                                                                        Laurent BAYART

                                                                           23 mars 2024

Une réflexion sur « LES SOURIRES ROUMAINS OU LE LIMON FERTILE DU DANUBE. »

Laisser un commentaire