Indéniablement, la couverture m’a attiré : un marcheur (de profil) gros sac à dos tirant une « charrette » sur un fond de steppe désertique. Il s’agit de Sarah Marquis, élue aventurière 2013 Europe et nominée par le « National Géographic ». Son livre « Sauvage par nature » raconte son ahurissant périple « de Sibérie en Australie, 3 ans de marche extrême en solitaire ». Cette femme, dans la lignée de ses ainées, Ella Maillart et d’Alexandra David-Néel, est partie défier les ruades des cavaliers mongols et les trafiquants de drogue, sans compter les petites et grosses bêtes rencontrées sur sa route ou près de sa tente de fortune : serpents, buffles et parfois imposants crocodiles…mais la créature la plus dangereuse restant – sans conteste – l’être humain !
S’ils sont souvent passionnants, ce type de récits des baroudeurs du globe sont rédigés dans un langage sommaire où les notes s’emmêlent. Là nous avons affaire à une écriture déjà bien affinée et cohérente. L’originalité de cet ouvrage de 300 pages réside dans le fait qu’elle nous raconte la médaille mais aussi son revers et ce qui se trame derrière le (pudique) rideau…Ainsi, mi-amusée, mi agacée, elle se demande pourquoi certains mâles mongols s’arrêtent pour pisser juste devant elle ? Elle n’obtiendra jamais de réponse. Notre guerrière des confins de l’Asie devra fréquemment poser son bivouac à l’abri des regards et des convoitises…Sarah Marquis nous rappelle que : les déserts éloignent les gens qui ne savent pas regarder, ceux qui ont besoin de divertissement et d’agitation. Plus loin, elle rajoute : La nature laisse des traces derrière elle, il suffit de les « décoder » pour la comprendre et survivre.
Cette Suissesse d’une quarantaine d’années (la Suisse est le pays qui recense le taux le plus important d’aventuriers sur son territoire !) termine par une judicieuse définition de l’aventure : Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse ». Mais, dans le fond, la vie ne s’apparente-t-elle pas à une improbable aventure ?
Laurent BAYART
* Sauvage par nature de Sarah Marquis, Editions Michel Lafon, 2014.