LIVRE / SAINT-NAZAIRE COMME UN DICTIONNAIRE AMOUREUX DE CETTE VILLE PORTUAIRE, REDIGE PAR NOEL GUETNY.

Lorsque m’est parvenu ce petit livre coquet, publié par l’écrivain Noël Guetny, véritable « biographie » de sa ville fétiche : Saint-Nazaire, je me suis dit que cet ouvrage resterait probablement paisiblement dans un de mes rayonnages…et la curiosité m’a happé, puis je ne l’ai finalement pas effeuillé, mais lu et même dévoré ! 

L’écrivain Julien Gracq l’évoque magistralement : Ville glissant de partout à la mer comme sa voguante cathédrale de tôle…Cet ouvrage fourmille de précieuses et didactiques informations sur les lieux, les sites, la vie industrielle, populaire, les enjeux politiques et l’urbanisme d’une cité qui mérite incontestablement l’attention et le regard. Et, le guide-narrateur d’endosser la parure de l’historien pour nous révéler de nombreux détails et anecdotes dont on se délecte, notamment l’origine de ce nom de Saint-Nazaire qui né à Rome vers l’an 30 après Jésus-Christ, Nazarius (Nazaire) avait un père juif et une mère chrétienne. Baptisé, il partit évangéliser la Gaule…

Focus aussi sur Joël Batteux (ingénieur chimiste), maire et visionnaire, qui releva les nombreux défis qui se présentèrent à lui. Amoureux de sa cité, il laissa son empreinte et son ADN à la ville. Il aligna cinq mandats municipaux consécutifs…

Noël Guetny nous donne envie d’arpenter sa ville et ce n’est pas un mince compliment ! 

Son livre constitue une manière de dictionnaire amoureux où l’alphabet se transforme en rues, édifices et monuments emblématiques.

                                                                            Laurent BAYART

Noël Guetny, Petite histoire de Saint-Nazaire, Éditions La Geste.

Laisser un commentaire