Cet ouvrage atypique pourrait se décliner comme une suite de brèves ayant trait à la pratique d’un médecin généraliste, inspiré et talentueux, qui nous offre des croustillantes pépites de petits textes. Chroniques rédigées avec talent et puisées de son expérience de toubib, elles se révèlent didactiques et passionnantes ! Observateur au regard acéré, il scrute le patient et ses pathologies afin de raconter avec maestria son quotidien de médecin, toujours bien documenté et plein de références pour argumenter ses textes. Comme il est précisé sur la quatrième de couverture : Cet essai littéraire dévoile, pas à pas, une véritable anthropologie de la maladie et du soin.
Cet iconoclaste inspiré nous entraîne sur les chemins escarpés de sa pratique quotidienne et de son expérience, nous confiant – avec humour et pertinence- ses préférences en matière de médicaments : J’avoue avoir aussi un faible pour ceux qui ne servent à rien. Ce sont les plus nombreux. Leur seule limite est celle de l’imagination des fabricants. Leurs ressorts sont l’activisme du médecin et l’impatience du patient. Notre toubib pose un regard ludique et amusant sur cette médecine qu’il exerce avec humanisme et humanité, préférant le patient tranquille, venant chaque mois pour faire contrôler sa tension/…que le trublion faisant irruption avec sa violente douleur abdominale. Belle envolée aussi sur la Revanche de la rate qui malgré sa taille importante, se trouve négligée de l’anatomie et méprisée des étudiants. N’eussent été les volants de voiture où elle vient s’éclater…Plus loin, cet homme en blouse blanche nous déclare que le patient chronique est devenu un véritable malade professionnel. On vous avait prévenu, ce disciple d’Esculape manie l’humour et la dérision avec talent ! Plus loin, il assène que : Plus de 80% des psychotropes prescripts le sont inutilement, voire dangereux.
Cet ouvrage, passionnant, est rédigé en mode léger. Il constitue toutefois un petit Vidal de bonne humeur…médicale ! Et ce n’est pas un mince compliment ! Ce trublion du stéthoscope rajoutant, philosophe à ses heures, que la médecine est essai, la santé est littérature. Continuons donc d’écrire ! Dont acte.
© Laurent BAYART
- Humeurs médicales de Luc Périno, Éditions France Loisirs, éditions du Félin, 2006.