Fresques et frasques en version originale sous-titrée dans les steppes des ruelles de la capitale vésulienne où les maisons se sont transformées en yourtes et les ruelles en caravansérails. Mais qui donc a érigé un torii près de la (grande) Motte et posé un kimono au pied du… Sabot ?
Le Festival International des cinémas d’Asie déroule son tapis rouge et ses chameaux de Bactriane devant l’époustouflant paysage de montagnes, de collines et d’herbes folles qui font figure d’aquarelles sur l’écran blanc de projection. Chaque spectateur devient un nomade/ pérégrin qui déambule sur cette route de la soie imaginaire, déroulant ses bobines et autres pellicules pour nous faire rêver en intérieur/nuit et en rails de travelling !
Asie de l’imaginaire et de la création où l’on découvre de nombreuses pépites de réalisations cinématographiques qui enchantent les pupilles des festivaliers.
Et ne pensez pas, amis bourlingueurs, que cette noirceur qui pose son jet d’encre sur la salle est une éclipse solaire, c’est, tout simplement, un film qui va commencer…
Magie de l’image, le générique ouvre le rideau tel Moïse fendant les flots de la mer Rouge…Son bâton n’étant qu’une baguette de chef d’orchestre ou plutôt de réalisateur !
© Laurent BAYART
- 31ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, du 11 au 18 février 2025.
- www.cinemas-asie.com
- Tel 06 84 84 87 46