LIVRE / A VELO, VITE ! OU VIVE LA CRISE !

Il est indéniable, crise économique oblige, que le vélo deviendra un enjeu incontournable dans la politique des transports urbains et périphériques. L’ouvrage de Véronique Michaud, secrétaire générale du club des villes et territoires cyclables, le rappelle. A vélo, vite ! constitue un petit bréviaire qui a le mérite de faire un point précis dans ce domaine. L’auteur se base sur de nombreuses études et sur la politique des déplacements quotidiens dans certaines villes, et des pays déjà à la pointe dans ce domaine. Ce livre fourmille de chiffres et d’indications précieuses. Une manière d’inciter les pouvoirs publics et les collectivités à se mettre la tête dans le guidon ! D’ailleurs, l’indemnité kilométrique ne vient-elle pas d’être votée ? Une incroyable avancée…

imgres

Bénéfique en terme de santé publique, d’économie, de réduction de la pollution, le vélo relie au territoire et s’y adapte avec souplesse../..A vélo, on est en mode lecture du territoire. Les Français effectuent 87 km par an et par habitant contre 300 dans certains pays du nord. On apprend que Copenhague est la ville phare au niveau des déplacements en vélo, avec 38% de part modale et la réalisation d’une voie express. Strasbourg est également cité en référence, avec 8% de déplacements à vélo sur l’ensemble de l’agglomération et 14 % dans le centre-ville ! On y découvrira avec intérêt qu’il existe des vélos-écoles. Ces derniers forment environ 100.000 personnes par an…et que l’on estime la demande à 750.000 ! La pratique actuelle du vélo permet de réaliser 5,6 milliards d’économie sur les dépenses de santé, mais on pourrait atteindre les 15 milliards si la part modale du vélo s’élevait de 12 à 15%. Les chiffres, s’ils donnent le vertige et le tournis (n’allez pas consulter votre toubib pour autant !), parlent néanmoins d’eux-mêmes.

Reste le bonheur de la rencontre, du temps grappillé sur le tourbillon de la vitesse, des fraternités retrouvées, du bien-être du plaisir de croiser l’autre, des moments de convivialité et de chaleur réinventés, du stress évacué…Moments qui ne seront jamais quantifiés. Désir de renouer le fil perdu des instants d’échange et de partage. Et puis, comme l’indique fort justement, Véronique Michaud, le monde du numérique et du multimédia ont un dénominateur commun avec la petite reine. En effet l’ordinateur et la bicyclette sont affublés du même surnom : la bécane ! Et même parfois, il arrive que les deux rament…

                                                                                                                      Laurent BAYART

  • A vélo, vite ! de Véronique Michaud, Editions Fyp, 2014.

 

Laisser un commentaire