LIVRE/ PELE LE ROI D’UNE PLANETE BIEN RONDE !

       Malgré les Messi, Ronaldo, Zidane et consorts, Edson Arantès do Nascimento, autrement dit Pelé reste probablement le plus grand footballeur de tous les temps. Certes, il a pulvérisé les statistiques en allant chercher le ballon dans les filets de l’adversaire à 1.283 reprises…et en ayant remporté trois coupes du monde avec le Brésil, mais il reste surtout un homme emblématique qui a érigé le football en une religion universelle, réussissant (durant 90 minutes) à mettre l’univers au diapason du ballon en cuir.

imgres

Ce livre, « Pelé, ma vie de footballeur »* retrace quelques moments charnières de sa carrière, notamment sa jeunesse et cette « vocation » qu’il doit à son papa Dondinho qui a loupé une prodigieuse carrière à cause d’une blessure au genou…Au niveau des records, il battra tout de même son petit prodige de fils en marquant (en un seul match) cinq buts de la tête…

Sont évoquées aussi, et surtout, plusieurs coupes du monde, notamment celle de 1958 en Suède qui vit le premier sacre des jaunes sambas qui précéda l’énorme traumatisme de la défaite de 1950 contre l’Uruguay à domicile (au Maracana), alors que tout était prévu pour un triomphe historique (même les unes de la presse du lendemain !)…Le livre se terminera par les calamiteux travaux du Mondial 2014 au Brésil dont on sait ce qu’il advint (terrible déculottée et humiliation de la Seleçao)…Lui qui devint ministre, nous confiera plus tard sa déception concernant les dirigeants actuellement au pouvoir.

Et puis, pour la petite histoire, on apprendra que Pelé est une belle déformation de « Bilé » qui était – à l’époque – le gardien de but de l’équipe de son père…Hé ! Il se prend pour Bilé ! Comme quoi les légendes se prennent les pieds dans de drôles de chaussures parfois !

Laurent BAYART

* Pelé, ma vie de footballeur, Editions Globe, 2014.

Laisser un commentaire