LIVRE/ GISELE CASADESUS, UNE VIE DE THEATRE.

imgres

 Cette biographie, rédigée sous forme de récit, raconte à la première personne l’incroyable parcours de la comédienne Gisèle Casadesus, « monstre sacré » du théâtre français, né le 14 juin 1914…dans une famille d’artistes : un père compositeur altiste, une mère harpiste…En 1934, elle entre à la Comédie Française à l’âge de 20 ans. La jeune femme va côtoyer les plus grands noms de la scène : Jacques Copeau, Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Madeleine Renaud ou Raimu. Son livre retrace une carrière impressionnante. Ainsi, en 1946, le Conservatoire s’appellera encore « Conservatoire National de musique, de danse et de déclamation » avec un ténor en la matière : la classe de Georges Le Roy.

Cette comédienne centenaire nous distille de croustillantes anecdotes sur une vie passée sur les planches, non sans nous remémorer une date fétiche pour les dramaturges : l’anniversaire de Molière, tous les 15 janvier. Elle nous racontera ses innombrables tournées dans le monde, et notamment en Amérique du Sud et au Brésil. Les réceptions au Ministère des Affaires Françaises. Ah…le temps où la culture française illuminait encore le monde…Beaucoup d’humour aussi avec ces réflexions de spectateurs mécontents (et un peu naïfs, voire ignares) : C’est exact que vous ne jouez pas ce soir ? Demandent-ils à la location ? – Mais si pourquoi ? – Comment ? Nous avons vu dans le journal que la guerre de Troie n’aura pas lieu ! Ou la réflexion de ce monsieur : Mais dites-moi, qu’est-ce que c’est au juste, « le guilledou » ? – Monsieur, ai-je répondu en me retenant de rire, si vous ne savez pas ce que signifie courir le guilledou, votre femme doit être bien heureuse…

Cette femme, au nom d’empereur romain, traversera toutes les métamorphoses du théâtre, via la télévision et le cinéma où l’on joue pour un spectateur fictif…Elle ne connaîtra ni l’ennui, ni la retraite et affirme, à ceux qui vont au théâtre pour s’assoupir : le sommeil aussi est une opinion ». Seul regret, car il en faut aussi dans une existence bien remplie, celui de n’avoir jamais interprété Shakespeare, Claudel ou Tchekhov…

                                                                                                                      Laurent BAYART

* Gisèle Casadesus, le jeu de l’amour et du théâtre, Editions Philippe Rey, 2014.

Une réflexion sur « LIVRE/ GISELE CASADESUS, UNE VIE DE THEATRE. »

  1. Gisèle Casadesus est venue récemment à Metz présenter un film avec d’autres comédiens. Une bonne surprise de la voir là debout devant une salle pleine à craquer. Malgré sa modestie et son souhait de ne pas faire d’ombre à ses compagnons d’aventure, elle a largement emporté l’intérêt du public, nous enchantant par ses anecdotes dites de sa petite voix.
    J’ai envie de lire un siècle de théâtre ou presque.

Laisser un commentaire