LIVRE / LA CURIEUSE FORME LITTERAIRE DE VINCENT MESSAGE.

imgres-1

Au titre surprenant, le livre de Vincent Message intitulé Défaite des maîtres et possesseurs fait figure de roman déguisé en ouvrage de science-fiction ou en conte philosophique et humaniste. Ainsi, nous nous trouvons plongés dans un univers si éloigné du nôtre et pourtant si proche…où des hommes exploitent des sous-hommes qu’ils traitent comme des bestiaux ou des esclaves. Le personnage de ce livre recueille Iris, une « sans-papier », clandestine, condamnée à mort. Le récit déstabilise et créé le malaise. On pense – par moments – au film culte Soleil vert. Il est ici question de pandémies, de virus et de maladies qui se transmettent aux êtres humains, via les animaux.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Plus très longtemps sans doute. Il n’y a pas pour nous d’infini. Je me demande – car c’est la nuit maintenant – qu’est-ce qui cessera d’abord ? Les grands glaciers de montagne ? Les saltos arrière des baleines ? Et plus loin, cette conclusion en forme de testament-constat : Nous pourrons nous démener et repousser le terme, une fois, deux fois, de toute notre intelligence, mais la défaite nous rattrapera. Ce n’est pas la terre qu’on sauve – c’est la possibilité si précieuse et précaire que nous avons de nous y tenir, d’y être bien, de l’habiter…

Plutôt que romanesque, ce livre, paru récemment, est le récit programmé d’une défaite : celle de cette race que l’on imaginait dominante…

                                                                                                                     Laurent BAYART

* Défait des maîtres et possesseurs, roman de Vincent Message, Editions du Seuil, 2016.

Laisser un commentaire