ARTS PLASTIQUES / MICHEL FRIZ OU LE REGARD ECLAIRé D’UN PHOTOGRAPHE CYCLISTE OU VICE VERSA.

imgres

Incroyable et surprenant Michel Friz, cycliste des rencontres impromptues, qui pose son petit Lumix (appareil photo) emblématique sur les routes qu’il ne cesse d’arpenter. Rencontres poétiques, instants volés à la fuite du temps et du hasard, chorégraphie d’un paysage, personnages ou objets suspendus à l’horizon. Michel est un poète de l’instantané qui voyage en chambre à air. Il enchante ainsi ses pérégrinations de petits tableaux qui sortent de son imaginaire car c’est un peu lui –aussi – qui les compose grâce à la magie de son sens de l’observation. Il capte le moment qui restera sur le feuillet de l’éternité.

Petites poésies en forme d’images numériques qui chantent nos humanités retrouvées. Paysages en épis de maïs, luminosité du ciel et de ses nuages, scarabées de tracteurs sur le drapé d’un champ, silhouette d’un paysan ou robe de mariée qui joue au fanion au détour d’une sente…Michel est un déconcertant humaniste. Flegmatique, il pose un regard de bonté sur les traverses de nos chemins.

Quant à moi, je ne l’ai pas rencontré sur une route, mais à l’occasion de l’exposition « Happy’Cyclette » qui se tient en ce moment à l’Hôtel du Département. Croisements de poésie et d’image. Michel fait partie de ces artistes qui réenchantent un peu le monde et offre au quotidien des lettrines en or dans un monde en forme de livre de poche.

                                                                                                                      Laurent BAYART

Laisser un commentaire