L’écrivain Jean-Luc Coatalem a eu l’occasion de se rendre en 2011, en Corée du Nord, le « paradis rouge » avec son ami Clorinde. Opportunité qu’il a saisi à bras le corps car les visiteurs sont plutôt denrées rares dans ce pays où règne un Ubu joufflu, voire une espèce de Docteur Folamour qui défie toute la planète avec ses provocations atomiques ; celles-ci s’accentuant dangereusement ces derniers temps…
Drôle de république que cette Corée gouvernée par une oligarchie familiale, les Kim Jong, d’abord Kim-Jong-il, mort en 2011, puis le fils, bien enrobé, du nom de Kim Jong-un, qui fit – excusez du peu – ses « humanités » dans une école privée en Suisse ! Curieux tout de même, ces dictateurs qui viennent prendre leur biberon en Occident !
Ces carnets de route (qu’il dissimule soigneusement) se révèlent instructifs et passionnants. Ainsi, l’écrivain- journaliste confie : Pyongyang, « la capitale des saules », se révèle être une ville aérée, propre, avec très peu de circulation – ici, on traverse sans regarder, à l’oreille… » Notre ami est suivi à la trace par Kim, son traducteur et garde-chiourme. Ici, tout est programmé, l’improvisation est interdite. Les services de sécurité, du nom de Bowidu et Anjeobu, veillent…
Jean-Luc Coatalem nous décrit ainsi – de l’intérieur – un pays fascinant et secret où des vélos, tels des cygnes métalliques, glissent dans le dédale des maisons serrées…Vous l’aurez compris : les voitures se font rares !
Quant à ces fameuses « nouilles froides », référence au titre du livre, ce sont les spécialités locales (Eh oui !) : Dans un bol métallique d’une portion de cent grammes de nouilles de sarrasin, fines comme de la chevelure d’ange, caoutchouteuses, trempant dans un bouillon refroidi, glaireux. Un œuf minuscule, bouilli au préalable, est posé dessus, froid aussi. Six lamelles de concombre cru et une demi-tranche de poire (en boîte) en constituent la garniture. Voilà pour la tambouille locale. Ce récit passionnant, rédigé avec humour, est un témoignage précieux, non édulCorée pour la circonstance, vision d’une curieuse république…atomique. Dont acte.
Laurent BAYART
* Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem, Grasset, 2013.