A 94 ans, ce jeune homme déguisé en vieux monsieur distingué nous avait fait rêver et vibrer avec son brûlot d’opuscule au titre magique : « Indignez-vous », paru en 2010 et vendu à plusieurs millions d’exemplaires au prix de 3 Euros. Il nous rappelait – avec justesse – que : Le motif de base de la Résistance était l’indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l’héritage de la Résistance et ses idéaux. Et de nous remémorer plus loin la montée du fascisme en Europe et ce lent mais inévitable glissement vers la barbarie…qui allait mettre à feu et à sang tout un monde. Stéphane Hessel raconte ainsi son engagement et l’importance de la pensée d’un Jean-Paul Sartre qui nous a appris à nous dire : « Vous êtes responsables en tant qu’individus ». Responsabilité unique de l’être humain qui ne peut s’affranchir de son destin d’homme libre. Tout est ainsi dit. Et l’écrivain de répéter aux jeunes générations ce message tel un leitmotiv de sagesse : Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder. Chercher. Et plus loin, de marteler : La pire des attitudes est l’indifférence. Ainsi, nous dit-il en ne faisant rien, vous perdez une des composantes indispensables : la faculté d’indignation et l’engagement qui en est la conséquence.
Cet homme, inspiré par la grâce, nous rappelle aussi qu’il avait été associé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Organisation des Nations Unies, le 10 décembre 1948. Il était acteur et non pas spectateur. Militant d’une société qui se voulait être meilleure au sortir de la deuxième guerre mondiale.
Stéphane Hessel avant de s’en aller nous a laissé un sublime message d’espoir en mettant en exergue la capacité d’indignation des êtres humains, devant les défis d’un monde devenu –de nouveau – barbare face « au mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance… »
Aujourd’hui, le temps est venu d’une révolte pacifique qui viendrait apporter un message de paix et bâillonner enfin les faiseurs de guerre et ceux qui veulent écraser la liberté avec leurs incessants bruits de botte et l’odeur de l’argent qui pue les vieilles idéologies.
Le monde vaut bien mieux que ça.
Ah, Stéphane, redonnez aux hommes l’espérance de cette folle indignation !
Laurent BAYART