Encore un témoignage sur ce pays énigmatique et cloisonné qu’est la Corée du Nord. Il s’agit du récit hallucinant (il est si époustouflant et rocambolesque qu’on se demande s’il est bien véridique ?) de Jang Jin-Sung qui était dans les années 2000 un notable du pays et poète d’Etat, « artisan zélé du développement du mythe fondateur du pays ».
« Cher Leader » (Kim Jong-il) raconte – en presque 400 pages – cet îlot de barbelés situé en Asie dans lequel peu de touristes (passés au tamis) pénètrent. L’auteur se fera « la belle » avec son compagnon Young-min, traversant le très surveillé fleuve frontière avec la Chine le Tumen. Cet ouvrage constitue un récit passionnant d’une société vivant depuis des décennies sous l’oligarchie de ces Kim. Ces potentats d’un autre âge sont parvenus à museler tout un peuple et à menacer (depuis peu) le monde avec leurs missiles en tôle atomique…On y apprend une foule de choses, notamment qu’en matière de littérature, les œuvres de lord Byron sont en circulation à 100 exemplaires numérotés, réservées aux membres de l’élite. A signaler aussi la référence à « La politique du rayon de soleil » menée – à une certaine époque – par la Corée du Sud, visant à se rapprocher avec son voisin du Nord. Jolie expression provenant de la fable d’Esope dans laquelle un vent fort (politique intransigeante) se révélait incapable d’enlever le manteau d’un homme, tandis qu’un rayon de soleil (politique conciliatrice) y parvenait grâce à la chaleur enveloppante…Belle métaphore.
Finalement le fugitif réussira à gagner la Corée du sud (Daehan Minguk, littéralement Grande Nation du peuple Han ou Choson du Sud) pour nous livrer ce stupéfiant récit, digne de celui de Papillon, mais en version coréenne…
Laurent BAYART
- Cher Leader, une plongée hallucinante en Corée du Nord, le pays le plus énigmatique au monde, de Jang Jing-Sung, Ixelles éditions, 2014.