BILLET D’HUMEUR / ACTE 141 / LE ROI DES FORETS EST A VOS PIEDS, LES (petits) ENFANTS !

photo Marie Bayart

         Vous voilà en train « d’enguirlander » le sapin de Noël, de lui offrir ses plus beaux atours en boules multicolores, lumières magiques et scintillantes. Tendresse des instants précieux à préparer cette fête de la nativité. Un ange passe, accroché au mur, qui veille sur ces petits lutins émerveillés que vous êtes. Dépositaires de nos traditions. Le monde est si beau lorsqu’il prépare Noël que l’on voudrait celui de la paix et de la sérénité. 

En voyant cette photo, je me revois moi-aussi, loupiot en train de décorer notre sapin, dans notre appartement, rue de Bienne à Strasbourg. A l’époque, des bougies allumées étaient accrochées aux branches…L’électricité – en ces temps – constituait une dangereuse et vacillante flamme…Il y avait quelques pommes, oranges et mandarines offertes et posées sur le parvis du sapin. Simplicité en forme de panier de fruits odorants.

Attendre et préparer Noël. Quelle belle image ! Il reste à installer la crèche au pied du roi des forêts. Une étable, quelques santons, la divine famille, l’âne et le bœuf, sans oublier un bébé dans un zest de paille.

Demain, vos enfants feront les mêmes gestes que nous contemplerons, émerveillés et bienveillants, de là où nous nous trouverons.

Devenus, nous aussi, anges gardiens et rois mages à poursuivre l’étoile du Berger…

Il sera toujours Noël dans notre âme. 

                                                              © Laurent BAYART

                                                                       2 décembre 2020

Laisser un commentaire