VALENTINE/VERONIQUE AND VALENTIN/LAURENT EN QUARANTAINE…

         Dans l’agenda du 14, un cœur imprimé sur la page du jour, Valentin le Saint homme, talisman des amoureux qui vient nous rappeler –comme il est écrit dans la Bible – que nous ne sommes décidément rien sans l’amour. 

Alors, aujourd’hui, Valentine/Véronique, quelques petits mots pour redire notre serment prononcé il y a quarante ans déjà ! Qui l’eût cru ? Notre quarantaine à nous pour un virus amoureux qui a chamboulé l’ordonnancement de nos vies ! « Brinquebalés » dans le grand charivari des épreuves tel un chemin de croix où chaque étape fut une échappée belle, notre Golgotha en kyrielle de baisers, en quelque sorte… Ecriture comme une borne qui a balisé notre chemin, tout sauf un long fleuve tranquille ! Mais celui-là s’est jeté dans un océan qui nous a fait découvrir le grand large et aborder d’autres terres et continents. Nos enfants hier, et aujourd’hui, ces petits-enfants qui sont nos balises et marque-pages pour les itinéraires de demain. Les voilà que ces petits de trois pommes nous enseignent le monde !

Apprendre, toujours apprendre, c’est peut-être la plus belle leçon de l’amour. Etre encore ensemble après toutes ces années, malgré la tectonique des plaques et de leur danse de Saint-Guy qui font chanter nos pieds, à toujours vouloir nous faire chahuter et trébucher…

Ma Valentine/Véronique, que de chemins parcourus ! Mais, celui qui reste encore à faire sera le plus beau, même si, désormais le temps nous est compté. 

A écrire encore et toujours ensemble sur la page blanche qu’il nous reste à inventer. 

En multiple de deux et en…calculs amoureux. Tu te souviens : Je t’aime, comme un et un font toi !Qui fait que tous les deux, nous formons une sacrée algèbre !

C’était hier et ce sera encore demain…

                                                                   © Laurent BAYART

                                                   14 février 2021

Laisser un commentaire