LIVRE / UN HOSANNA SANS FIN OU LES VIES INFINIES DE JEAN D’ORMESSON.

         Passé de l’autre côté du miroir depuis décembre 2017, Jean d’Ormesson ne cesse de continuer à nous parler de son enchantement et autre amour de cette vie qui l’a tant comblé. Il revient, aujourd’hui, avec ce petit opus publié par sa fille Héloïse, Un hosanna sans fin, manuscrit qu’il a terminé avant de s’éclipser mais n’a pas eu loisirs de relire. Et l’éditrice de préciser : Mon père écrivait à l’ancienne, à la main. Il ne possédait ni ordinateur ni machine à écrire. Un peu comme le faisait Bernard Clavel, Guy des Cars ou bien Henri Troyat qui rédigeait ses textes sur un lutrin et debout !

Dans ce livre composé par petites touches de textes, comme des chroniques, manière de poésie teintée de philosophie, il s’interroge sur le sens de nos existences et de nos destinées : Autant que toute mort, et peut-être plus encore, toute naissance est une énigme. On déguste cette prose plus qu’on ne la lit. Merveilleuse littérature de la bonté et de la bienveillance qui enchante le lecteur par cette soif d’absolu où il effleure toutes les interrogations existentielles du pourquoi de notre cheminement. Entre naissance et mort, il ne cesse de s’interroger sur la panacée de la science qui aurait réponse à tout : Très capable d’apaiser notre curiosité, elle est incapable d’apaiser notre angoisse.

Ivresse d’écouter parler et chuchoter cet homme apaisé et serein qui ose se tourner vers la foi : Croire est une grande chance. La foi est un bonheur. Plus puissante encore que la pensée, elle soulève les montagnes.

On ne se lasse pas de lire et de relire cet écrivain dont la voix traverse la fine cloison de l’absence pour faire sourire l’infini.

                                                                        © Laurent BAYART

Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson, éditions Héloïse d’Ormesson, 2018.

Laisser un commentaire