LIVRE / IMPOSSIBLE N’EST PAS…ERRI DE LUCA OU LA MORT EN MONTAGNE.

         Je pensais d’abord avoir affaire à un ouvrage/récit d’un aventurier des cimes, mais à la lecture, je m’aperçois qu’il se situe plutôt dans la rubrique « policier ».  L’auteur que je ne connaissais pas : Erri De Luca, écrivain italien, poète et traducteur, nous entraîne dans un récit passionnant où le dialogue est finement mené, mêlant psychologie, intrigue et enquête, entre un jeune magistrat et un ancien révolutionnaire/terroriste. Découverte de cet ouvrage intitulé « Impossible » avec une superbe photo des Dolomites. On y parle montagne mais aussi d’un sombre meurtre perpétré sur les hauteurs des sentes caillouteuses. 

Un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Mais, il s’avère que ne sont pas des inconnus, car les deux « promeneurs » s’étaient connus dans un groupuscule révolutionnaire quarante ans plus tôt… Improbable hasard ? Préméditation sinistre ? Vengeance après une pernicieuse trahison ?

L’écriture est somptueuse, le magistrat tenaille le « présumé coupable » en une narration qui se déroule dans un paysage époustouflant, à la fois humain et naturel. Aller en montagne, grimper, escalader, est un effort béni par l’inutile. Et plus loin : La peur est utile. C’est d’ailleurs une forme de respect et même de révérence due à l’immensité du lieu qu’on traverse…Deux typographies différentes, comme deux dialogues serrés et palpitants. Et ces lettres à Ammoremio, confidences épistolaires. 

La conversation  (interrogatoire en forme de débat) telle une amicale connivence et la recherche lancinante de la vérité qui fuit. Le limier « cuisine » élégamment le suspect. Vous vous trompez sur le passé, il ne reste pas intact. Le temps est une lèpre qui le fait tomber par petits bouts…

La véracité des événements, quant à elle, restera en suspend et c’est toute la beauté de ce livre atypique avec cet étrange affect entre les deux « belligérants » : En aucune occasion, vous et moi ne reviendrons sur cette histoire. – Pas même en montagne ? S’il nous arrive d’y aller ensemble, puisque c’est vous qui m’avez conseillé l’alpinisme ?

La montagne offre le silence de la sérénité qui bâillonne parfois la destinée de mystérieux alpinistes bourlingueurs, en mal de vérité comme un inatteignable sommet…

                                                           Copyright : Laurent BAYART

Impossible de Erri de Luca, roman, Gallimard, 2020.

Laisser un commentaire