FOCUS / CYCLISME / HANDISPORT OU LES ANNEAUX OLYMPIQUES COLLES AUX JANTES DE KATELL ALENCON.

Le hasard des « amitiés » facebookiennes m’a guidé sur le parcours atypique d’une jeune cycliste handisport, aujourd’hui professionnelle dans l’équipe Cofidis, au parcours remarquable qui dépasse largement le cadre du sport de haut niveau. Il s’agit de Katell Alençon, jeune compétitrice dont la vie bascula (à 25 ans) en 2011 à la suite d’une complication après une entorse à la cheville. Elle sera amputée de la jambe droite ! Un séisme pour cette jeune femme passionnée de vélo qui ne lâchera jamais, malgré les vicissitudes et les épreuves de la vie. Elle se remettra à marcher, courir et à faire du sport. Respect et chapeau bas ! Une incroyable leçon de courage à méditer ! J’ai souvenance d’un titre d’ouvrage d’Eric Jalabert, récit/mémoire, dont le titre est déjà une citation d’aphorisme et qu’elle pourrait reprendre à son compte : A chacun son défi !

Incroyable itinéraire qui suscite la considération car, sans se décourager, elle reprendra la compétition, grâce à une prothèse et participera aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 où elle décrochera une neuvième place au contre-la-montre et une septième place dans la course en ligne. Elle prépare aujourd’hui, justement, les prochains Jeux qui auront lieu, normalement, cet été au Japon ( programmés en 2020, mais repoussés, suite à la pandémie). J’ai d’ailleurs fait sa « connaissance » sur sa page Facebook, lors du stage qu’elle a effectué récemment en haute montagne avec son équipe. Une belle découverte sur les réseaux sociaux ! Eh, oui, il n’y a pas seulement des photos de repas dans les assiettes !

J’avais envie d’écrire un petit texte/focus, hommage à cette jeune femme dont les médecins avaient prédit qu’elle ne ferait plus jamais de sport…Quel beau…pied de nez à l’adversité !

La vie est souvent une épreuve, un parcours de combattant parsemé de chausse-trapes et d’embûches. Cette jeune femme cycliste a déjà réussi l’essentiel qui vaut tous les podiums : faire en sorte que la roue (de l’infortune qu’elle a transformé en fortune) continue de tourner et le paysage à défiler.

Respect et admiration. Elle a déjà glané une incommensurable médaille d’or…

                                               © Laurent BAYART

Laisser un commentaire