BILLET D’HUMEUR / ACTE 11 / L’ETE ITELE ET BFM.

En ces mois de juillet-août, outre la morosité ambiante économique et une rentrée qu’on nous annonce sous neuroleptiques, l’été (pourri, météorologiquement parlant) au niveau de l’actualité constitue du « pain béni » pour les médias, du non-stop pour BFM TV et sa consœur d’ITELE.
Pensez, d’abord avec l’Ukraine, l’histoire du Boeing « dégommé » par un missile sol-air des rebelles à priori, les incessants combats qui se passent dans ces contrées perdues… Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que le virus Ebola, jusque-là estampillé africain, devient quasiment pandémique et surtout incontrôlable, se répandant comme une traînée de poudre noire sur la planète…Vite, à vos masques ! Et puis, il y a aussi le Proche-Orient et Gaza, l’incessant leitmotiv de ce conflit, où ça bombarde à vau l’eau, mitraille et gravats, corps ensanglantés. Purée, quel été !
Et voilà t’y pas que la barbarie en rajoute une couche avec ces massacres médiévaux et autres coupeurs de tête qui chassent les « infidèles » chrétiens (les Yazidis) en Irak. On se croirait revenus aux temps « héroïques » de l’obscurantisme, « Le vingt et unième siècle sera religieux ou ne sera pas » disait un Malraux clairvoyant…Mais, s’agit-il vraiment de religion ?
Pas gaie l’actu en ce moment. On ne parle même plus des carnages routiers estivaux sur la route des vacances…Plus le temps, surbookées les salles de rédaction !
Finalement, vivement la rentrée et les reportages édifiants, sinon récurrents, concernant le prix des fournitures scolaires et les enfants gnangnans, dans la cour des écoles, qui pleurnichent…On en rirait presque si les anxiolytiques ne nous avaient pas déjà flingué les zygomatiques.
                                                                                                                  Laurent BAYART

Laisser un commentaire