LIVRE / L’AME RUSSE VUE PAR UN AUTRE VLADIMIR…

         Ecrivain (prolixe) et surtout ancien ambassadeur d’origine russe, Vladimir Fédorovski fut diplomate et promoteur de la perestroïka (la reconstruction). Le récit de son ouvrage, tout de rouge vêtu, raconte les « tsars rouges à Poutine », sous le titre aguichant de « Au cœur du Kremlin ». Sans être passionnant, le livre n’en est pas moins très intéressant et instructif. Fédorovski rappelle que sous la gouverne du triumvirat Lénine/Trotski et Staline, ce fut 25 millions de personnes (russes) qui furent trucidées et 27 millions durant la Seconde Guerre mondiale. L’ancien ambassadeur raconte cette vie intestine politique de l’intérieur où la mort violente, les soudaines crises cardiaques et autres poisons, furent des méthodes courantes pour éliminer les trublions et les ranger sous la moquette…Il nous rappelle aussi les temps héroïques du KGB qui fut –en son temps – le champion du monde de l’espionnage. Il raconte aussi la spécialité du « sexpionnage » (ne pas confondre avec les contemporaines « sextapes » !) où l’art d’appâter certains dans les rets de jolies filles, appelées joliment « pièges à miel ». Menace atomique, pas si éloignée que ça, avec la crise des missiles à Cuba, à la mi-octobre 1962, lorsque Khrouchtchev (qui  buvait comme un trou, à l’image de Eltsine plus tard !) répond à Kennedy : Si les Etats-Unis veulent la guerre, nous nous retrouverons en enfer. Ca fait déjà froid dans le dos ! 

Il raconte Brejnev ou le compromis historique, né à Kamenskoïe en…Ukraine. Très narcissique, il ne cache pas non plus son goût pour la vodka de qualité. Contrairement à Gorbatchev qui allait prohiber l’alcool (« loi sèche » qui fit perdre 100 milliards de roubles à l’état !) en Russie. Ce dernier allait « trinquer » car personne ne lui pardonnera ce crime de lèse-boisson…

Brejnev qui fut le discret propriétaire d’une collection de limousines et de bolides haut de gamme…Ca la fout mal, comme on dit, pour un dirigeant communiste !

L’écrivain diplomate subodore que les services secrets russes furent derrière la tentative d’assassinat de Jean-Paul II. Vladimir revient aussi sur ces « fameux » accords de Minsk du 8 décembre 1991  qui décidèrent la création d’une nouvelle Communauté des Etats indépendants et de dissoudre l’Union soviétique…L’actualité nous rappelle cruellement l’histoire de ce « démantèlement » dont nous n’avons pas encore fini de parler…

Un ouvrage qui éclaire le présent. Et Vladimir Fédorovski, le plus parisien des Russes, de rappeler qu’en 1977, c’est Brejnev qui lui proposa son affectation à l’ambassade d’URSS à Paris  (l’ambassade des « princes » et des « princesses », strictement réservée aux fils et filles des plus puissants hiérarques…), qui marque un tournant dans sa vie d’homme politique russe où il deviendra, en quelque sorte, le chantre lucide de cette éternelle Russie qui défraie (et effraie) aujourd’hui la chronique…

© Laurent BAYART

Au cœur du Kremlin, Des tsars rouges à Poutine de Vladimir Fédorovski, Editions Stock, 2018.

Laisser un commentaire