LIVRE / LE FOOT (FRANÇAIS) DE RIOLO CE N’EST (VRAIMENT) PAS RIGOLO !

          Je ne connaissais pas Daniel Riolo qui est un chroniqueur, spécialiste de foot, éditorialiste à RMC Sport ; habitué des After. Tout juste son visage me « dit » quelque chose car très connu dans le milieu et sur le réseau télévisuel. Ce livre, présenté en format poche, a tout de suite attisé ma curiosité : Cher football français où le texte de quatrième est déjà une présentation au vitriol : J’arrive avec une belle lame aiguisée, mais ça se termine toujours à la hache. Nous voilà prévenus ! Le titre de son opuscule faisant référence à celui d’Eric Neuhoff, concernant le septième art : Cher cinéma français.

Le journaliste fustige la pauvreté du championnat français et revient, plusieurs fois, sur l’annulation – suite à la crise sanitaire – de la saison 2019/2020, un cas unique en Europe…où, dit-il, la peste émotionnelle l’a emporté, alors que les autres ligues européennes ont allègrement continué la chorégraphie sur les gazons verts…Jamais on n’a imaginé qu’on serait les seuls raille Riolo.  Il rappelle que les revenus du foot sont essentiellement la télé et le « trading ». En chiffre, ça donne quoi ? Droits télé : 36%, vente de joueurs : 25%, sponsoring et publicité : 16 %. Enfin, billetterie et recettes « jour de match » : 8%….

Wahoua, il ne va pas de plume morte lorsqu’il écrit : Les « talents » qui restent dans notre championnat sont pour la plupart des joueurs de piètre qualité, voire des bourrins avec, depuis de nombreuses années, des clubs qui sont passés d’une dimension internationale à une dimension « France ». Ce qui signifie, à l’échelle de l’Europe, des joueurs de quartier ! Diantre, ça dézingue sérieux ! 

Tous les grands footballeurs et autres entraineurs étant allés exercer leurs talents à l’étranger. Ces derniers ayant un mal fou à « réveiller » leurs joueurs : Le paraître est devenu important. C’est un élément du management. L’important n’est plus le terrain, mais la gestion de l’humain. Comme disent beaucoup de coaches, avant c’était 80% terrain, 20% humain, maintenant c’est l’inverse ! 

Et de rappeler qu’en Argentine, l’entraineur est appelé « maestro » ou « profesor ». Un peu comme en Italie on dit « mister ». Le journaliste dégomme tous azimuts, notamment les instances footballistiques, Noël Le Graët et aussi Didier Deschamps, le chef d’orchestre des « bleus ».

Enfin, afin de donner un exemple sur l’ignorance « crasse » des patrons d’antennes, l’un d’eux – voulant évoquer l’attaquant Thierry Henry – fit référence aux exploits de Patrick Henry ! Hallucinant de bêtise et d’ignorance…Une tuerie !

Voilà un petit bouquin qui décape et rase la moquette du gazon des terrains de foot. Instructif, rigolo parfois, mais Riolo toujours !

                                                                     © Laurent BAYART

  • Cher football français, les vérités que le foot français refuse d’entendre, de Daniel Riolo, Hugo Poche, 2021.

Laisser un commentaire